Vestiges Chalcolithiques et Paléolithiques de Foissac en danger !"

Bonjour,

une fois n’est pas coutume, je viens vers vous pour relayer une information importante concernant la conservation de la grotte préhistorique de Foissac et appeler à votre mobilisation (ci-dessous le texte de Olivier Huard).
“URGENT : Vestiges Chalcolithiques et Paléolithiques de Foissac en danger !”

foissac.jpg

“Un projet d’agrandissement d’un élevage de cochons (passant de 1000 à 8000 têtes par an) sur la commune de Causse et Diège met en péril les vestiges archéologiques chalcolithiques et paléolithiques de la grotte de Foissac en Aveyron.

Le projet d’épandage du purin actuel s’arrête à peine à 100 m des pertes alimentant le réseau et il est sur le bassin versant de la cavité. La carte ci-jointe montre que plusieurs ruisseaux présents dans la zone d’épandage alimentent le cours d’eaux qui s’engouffre dans la perte souterraine de la grotte de Foissac. Une étude hydrogéologique semble avoir occultée ce détails pourtant essentiel.

Ce site archéologique souterrain est riche en sépultures, poteries et empreintes chalcolithiques fouillées et préservées in situ pour la raison d’une conservation exceptionnelle (fouilles F. Rouzaud, M.-A. Garcia et H. Duday de 1978 à 1988). Plus récemment, en 2006, une branche de la grotte de Foissac (réseau de plus de 8 kilomètres) a livré des peintures paléolithiques qui pourraient être mise en péril seulement 6 années après leur découverte !

Des crues fréquentes et naturelles mettent en charge le réseau de Foissac et recouvrent certains vestiges mais sans aucune dégradation et ce depuis des millénaires. Qu’en sera-t-il lorsque les eaux seront chargées de lisier ? Comme en témoigne une photographie ci-jointe des pollutions ont déjà été remarquées alors que l’élevage se limite actuellement à 1000 têtes. Le projet en question doit mener le nombre de tête à 8000 par an !

Une enquête publique se terminant le 27 septembre, malheureusement trop discrète, a été mise en place à l’adresse suivante :

Monsieur Le Commissaire Enquêteur

Mairie de Causse et Diège, Loupiac

12 700 CAUSSE ET DIEGE.

N’hésitez pas à leur écrire pour leur faire part de vos expériences archéologiques et de votre point de vue sur ce type de pratique, ou simplement de votre opposition à ce projet.
Vous pouvez également contacter le gérant et conservateur de la grotte préhistorique de Foissac pour de plus amples informations :
Sébastien du Fayet de la Tour : sebastien.dufayet@voila.fr
portable : 06 11 75 97 02
Grotte de Foissac : 05 65 64 60 52
Olivier Huard
 
L’épandage de lisier existe déjà et voilà des constats photographiques d’une visite jeudi dernier (13 sept 2012) du bassin de décantation du siphon aval du réseau de Foissac : La Jonquière (site classée Monument Historique et réserve d’eau potable !).
L’association LES PALÉONAUTES (réseau des sites archéologiques et paléontologiques en Quercy) se mobilise pour soutenir Foissac et met en place une pétition que vous pouvez signer en cliquant sur le lien suivant : pétition.
Nous comptons sur votre soutien, et par avance MERCI !
Bertrand DEFOIS
Président du réseau Les Paléonautes
Ce contenu a été publié dans Annonces. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield