Une tontine pour Leïla


Bonjour à tous,
 
Comme certains le savent déjà j’ai suivi  une formation en maraîchage bio (pendant 10mois) que j’ai validé. Me voilà maintenant avec un beau diplôme du BPREA (brevet professionnel de responsable agricole) en poche!. Je me lance donc dans le monde paysan et entame une nouvelle « vie ».
Mon « projet » tourne autour du fruit, j’envisage de cultiver des fruits rouges, 200 framboisiers sont déjà en place ainsi qu’une quarantaine de bouture de cassis, suivront groseilles , caseilles et fraises. Des arbres fruitiers vont venir compléter les  petits fruits. En attendant que tout cela se développe je vais cultiver des légumes de plein champ de fin d’été/automne (maïs doux, haricots,physalis) et d’hiver (poireaux,oignons,radis ,navets, panais, pomme de terre ,courges).
Toutes ces belles plantes ont trouvé asile aux Jacouty chez mes parents et seront cultivées en agriculture biologique.
 
J’ai débuté cette aventure avec mes derniers deniers car j’ai mangé toutes mes assedic pendant la formation et me retrouve au RSA. Voilà qu’arrive à grands pas le but de mon topo. Je fais appel à vous pour faire une « tontine » pour que je puisse lancer ma « petite entreprise » et continuer de l’avant.
Le principe est simple c’est un prêt que vous me faites de la somme dont vous disposez  et on établit ensemble une échéance de remboursement avec reconnaissance de dette et tout le tintouin dûment signé de ma patte .
 
Les petites choses que j’ai à payer sont entre autres;
les labels AB et Nature et progrès (respectivement 437? et 283?)
l’achat d’un motoculteur d’occas'(± 1000?)
les piquets de la clôture pour le gibier + pose avec le voisin 278?
creuser des retenues d’eau pour irriguer(500?)
système d’irrigation(pompe ,goutte à goutte…) (±1000?)
achat des arbres et fruits rouges manquant (±500?)
emballage des fruits,place de marché cotisations sociales…..
Bien d’autres choses s’ajouteront mais celles-ci sont les plus urgentes.
 
 Voilà,  pour tous ceux qui ont envie de soutenir la petite paysannerie , l’installation de jeunes hors cadres familiaux(càd qui ne sont pas filles/fils de paysans) qui ont envie de voir une autre agriculture se développer,localement et durablement et puis  ben ceux qui ont juste envie de m’aider à concrétiser ce projet à vos coffre forts!!!
 
Ceci étant bien sûr un peu succinct ceux qui veulent plus de détails quant à l’évolution et l’état actuel du projet peuvent poser toutes les questions qui les chiffonnent, interpellent,intriguent ou attisent leur curiosité. Je ferai une petite visite vers la fin de l’été pour que tout cela soit plus concret.
Je vous remercie tou(te)s d’avance du petit temps que vous aurez accordé à la lecture de ces quelques mots.
 
Leïla Bourad
Le bourg logement mairie
46150 Gigouzac                        
Tel: 06 89 92 21 91
Ce contenu a été publié dans Annonces. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield