SAGES-FEMMES femmes sages

Hebergeur d'image

Le 5 mai a lieu la journée internationale des Sage-femmes. Pour respecter la tradition du quart d’heure LOTOIS, l’Association ALTER-NATIVES propose une rencontre le… 25 mai à l’Espace Jeunes de Figeac, à 14 h.

Au cours de cet après midi, l’association souhaite mettre en valeur ce métier, et les intervenantes présentes sur notre territoire. En effet l’information de masse martèle sans cesse que le seul professionnel capable de suivre une femme durant sa grossesse et son accouchement est : l’Obstétricien !
Alors que l’Organisation mondiale de la santé(OMS) définit sage-femmeou maïeuticiencomme suit :

« Une personne qui a suivi un programme de formation reconnu dans son pays, a réussi avec succès les études afférentes et a acquis les qualifications nécessaires pour être reconnue ou licenciée en tant que sage-femme. Elle doit être en mesure de donner la supervision, les soins et les conseils à la femme enceinte, en travail et en période post-partum, d’aider lors d’accouchement sous sa responsabilité et prodiguer des soins aux nouveau-nés et aux nourrissons. Ses soins incluent des mesures préventives, le dépistage des conditions anormales chez la mère et l’enfant, le recours à l’assistance médicale en cas de besoin et l’exécution de certaines mesures d’urgence en l’absence d’un médecin. Elle joue un rôle important en éducation sanitaire, non seulement pour les patientes, mais pour la famille et la préparation au rôle de parents et doit s’étendre dans certaines sphères de la gynécologie, de la planification familiale et des soins à donner à l’enfant. La sage-femme peut pratiquer en milieu hospitalier, en clinique, à domicile ou en tout autre endroit où sa présence est requise. »

Le métier de Sage-femme est depuis quelques décennies sous estimé voir dévalorisé.
 Nous souhaitons par cette rencontre rendre la juste place à cette profession qui nous semble méconnue pour la majorité de la population. Ce sera l’occasion de connaître les compétences de ces professionnelles de l’accompagnement de la grossesse, de la naissance et des premières semaines à la maison.
 Afin de faire d’avoir une information complète en plus des compétences intrinsèques du métier un tour d’horizon des différents champs d’intervention sera fait avec  des Sage-femmes de différents secteurs d’intervention : Protection Maternelle Infantile, maternité, sage-femme libérale, pratiquant les accouchements à domicile, en centre de périnatalité, en formation…

Alors si vous êtes futurs parents, parents, grand parents, si vous êtes lycéens et étudiants que vous souhaitez vous informer plus avant sur le métier de sage femme ou si vous êtes curieux de découvrir ou redécouvrir ce fabuleux métier retenez l’après midi du 25 mai.

Ce contenu a été publié dans Annonces. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield