Retour sur la soiréeTransition au Caf’Causse

Dans le cadre de cette belle aventure que représente le café associatif « le Caf’Causse », nouvellement ouvert sur la commune d’Assier, et du partenariat tissé avec les associations du territoire, l’association Coqueli’causse a proposé et organisé, avec le soutien du LEA, une soirée débat sur la question de la transition énergétique le vendredi 2 décembre.

Ce sont entre 25 et 30 personnes qui se sont retrouvées pour regarder le documentaire Transition 1.0, débattre du concept de la transition et envisager des actions. Comme à chaque fois le film ne laisse pas indifférent. Pour certains il est trop flou dans les explications et pour d’autres, cette absence de cadre définissant dogmatiquement le concept, est une preuve d’ouverture qui permet à chacun de se l’approprier et de choisir par quel « bout » il entame sa transition.

Kim, du groupe de transition de Sénaillac Lauzès, a insisté sur ce point en relatant l’expérience de Sénaillac. En effet le choix des actions doit se faire à partir du territoire et de ses habitants. Cette expérience près de chez nous permet de mette à jour quelques principes que sont l’humilité dans les actions, la nécessité de prendre en compte les peurs générées par le changement, et de pas essayer de convaincre mais de faire ensemble? Nous sommes d’accord pour dire que c’est une démarche qui commence par soi, notamment dans nos choix de consommation, de vie, mais qui ne peut prendre de l’ampleur que prise dans un élan collectif que nous devons chacun initier.

Parmi les préoccupations qui ont été abordées lors de cette soirée, je me permets d’en mettre en avant au moins deux qui ont été présentes quasiment tout au long du débat, savoir :

– Comment interpeller dans l’espace public et politique le concept de croissance, comment le remettre en question, comment faire pour que l’argent redevienne un outil?

– Comment se réapproprier nos territoires et surtout nos terres pour cultiver des produits sains et nourrir les populations locales, sur ce sujet l’idée a été émise d’organiser une soirée débat. Sinon nous avons abordé également la monnaie locale, les OGM, la notion de pouvoir, le revenu d’existence, la Loi d’exception?

Par ailleurs l’idée lancée lors de la réunion de Gramat de faire un film chemine, un diaporama est en cours de construction et nous vous demandons de continuer à nous faire part de vos expériences afin de pouvoir l’alimenter.

Kim est entrain d’organiser une formation sur la question de la transition. N’hésitez pas à la contacter pour réserver votre place.

Pour conclure je voudrai remercier les participants à cette soirée pour la qualité de leur écoute, de leurs interventions et leur respect.

Je suis de plus en plus convaincu qu’avec la capacité de création de chacun d’entre-nous, nous allons pouvoir construire un autre monde, et même si la route est longue et parsemée de difficultés nous pouvons nous y rendre.

Le Coquelicot

Ce contenu a été publié dans Transition. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Retour sur la soiréeTransition au Caf’Causse

  1. Éric dit :

    Laissé par : hasita le05/12/2011 à 08h48
    contente d’avoir des nouvelles du causse et de savoir que ce cafè associatif est ouvert Sur notre village est mis en place une journée découverte de l’économie le 11 février les places sont limitées aujourd’hui nous sommes 9 voir 11 nous irons max 20 La journée est animée par Fred Bosqué et ce samedi nous faisons “jour de fête” à partir de 20h beaucoup de surprises bonne soirée assurée merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield