Recherchons partenaires paysans pour un projet collectif

Salut les copains-voisins,

“La maison forte” à Monbalen (Lot-et-Garonne, 15 km d’Agen, 15km de Villeneuve sur Lot) développe un projet collectif *culturel* s’attachant à concevoir, expérimenter et partager des processus, techniques, idées de vivre ensemble autrement : laboratoire des mutations, farmlab, site d’expérimentation,…

Le site en bref :
– 5,5 hectares de belle terre avec une source généreuse (2m3 de l?heure)
– une grande maison collective de 600m2 (350 opérationnels) pour espace collectif, espace d’activité, de restauration, caves d’élevage pour le vin, épicerie/relais…
– des habitats indépendants et privatifs (3 aujourd’hui) mais rénovations à venir et possible construction habitats contemporains écologiques.
– des granges.


Notre petit collectif recherche homme/femme/famille qui souhaiterait implanter un projet d’agroécologie sur le site : maraîchage, élevage, (voire grandes cultures dans un deuxième temps sur autres terres). En parfaite autonomie de mise en œuvre mais en concertation sur le « projet global ».

Ce(s) nouveau(x) partenaire(s) pourra(pourront) compter sur notre investissement :
– Nous intégrerons le projet agricole à l’ensemble du projet de développement et assurerons une large partie de la communication, de la commercialisation (via en projet une plate forme collaborative de producteurs bio en accueils relais sur site…).
– L’ensemble du site peut être mobilisé même si une parcelle de 2,5 ha est particulièrement propice (eau, plat, soleil, sols jusque-là traité en céréales intensifs, donc conversion bio nécessaire) ; et d’autres parcelles disponibles (non cultivées) le long d’un petit ruisseau, en légère pente vers le fond de la vallée (fruitiers.. ou ?) ; un très petit bois en pente raide (avec ronces et beaux arbres : érables, chênes,… ) ;
– Nous pouvons héberger le/la/les arrivants (modalités à définir) ;
– Nous serons des petites mains habiles et consciencieuses mobilisables à volonté (ou presque) ; avec aussi un grand sens de l’initiative !!
– Le site doit pouvoir nourrir 15 permanents et une vingtaine d’« invités » (ponctuellement sur stages ou trois mois l’été en permanence = pics donc à 40 personnes)
– Nous pouvons investir des moyens humains (certains parmi nous sont initiés aux techniques de la permaculture) et financiers (participation au montage de l’activité,…).

N’hésitez pas à prendre contact avec nous ni à partager l’info ! :)))
A bientôt… à Monbalen ??
Célia.

Célia Berlizot <baiskeli@gmail.com>
62 rue Alphonse Daudet
47000 Agen
05 53 98 00 41

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page
Ce contenu a été publié dans Annonces. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield