Présentation du film «Jardins et paysages des savoirs partagés»

Par J comme…
Association de jardiniers du Lot

Suivi d’un échange sur une expérience de citoyenneté européenne.

Cette soirée sera animée par Françoise UTREL et Michel BRISSAUD

THÉGRA – Salle du Temps Libre
Vendredi 5 décembre à 20 h 30
Entrée libre

Le projet européen « Volontariat Grundtvig senior 2012-2014 » d’échanges, d’apprentissages et de partages des savoirs est retracé par un film qui tente de rendre compte de l’engagement et de l’état d’esprit qui animèrent tant les volontaires Italiens de l’Émilie-Romagne que les Français du Quercy.

Cette expérience s’est construite sur la thématique « Jardins et paysages des savoirs partagés » faisant référence aux rencontres autour des jardins et des paysages mais en y étendant les connaissances à la culture, l’histoire, l’art, le social…

Annonce-soiree0.jpg

 Ce fut un long travail de mise en oeuvre entre les associations J comme… et ANCeSCAO qui a démarré en octobre 2011 et s’est clos en septembre 2014. Financé par l’Europe, il exigeait des deux partenaires un montage rigoureux du contenu du projet et l’établissement d’un chiffrage très précis des charges engendrées qui devaient absolument rester dans l’enveloppe financière fixée par l’Europe. Seuls les volontaires français et italiens furent financés par l’Europe, les autres participants ont payé leurs séjours.

 Les volontaires Italiens sont venus dans le Quercy pendant trois semaines, du 18 mai au 6 juin 2013. Ils furent hébergés pendant quinze jours à

Mayrinhac-Lentour et une semaine à Cahors. Les Français furent, eux, logés à quelques kilomètres de Bologne dans un gîte pendant les trois semaines de leur séjour, du 6 au 28 octobre 2013.

Ce fut pour l’ensemble des volontaires une expérience majeure et une prise de conscience que l’Europe doit aussi se construire avec ses citoyens et pas seulement avec des institutions publiques et des puissances privées.

 Ont participé à ce projet pour l’Italie, comme volontaires : Edda ROSSI – Alfeo VALMORI – Antonietta SILVI – Laila DELL’ERBA – Piergiorgio FERIOLI – Franca BALBONI ainsi qu’Umberto SAVINI comme tuteur  Renzo TASSELLI et Alessandra STIVANI comme accompagnateurs,

 et pour la France, comme volontaires : Michel BRISSAUD – Marlène et André RAEPSAET – Claudine HEBRARD – Gérard CASAGRANDE – Michel CAMIADE ainsi que Françoise UTREL, Présidente de J comme … comme accompagnatrice – Monique MALIQUE comme tutrice – Jean-Jacques MALIQUE comme accompagnateur.

Ce contenu a été publié dans Annonces. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield