“Nuit Debout” dans le Lot

Source : Le Lot en Action n°100, par Olivier et José Da Costa, mis en ligne le 27 avril 2016

Depuis le 31 mars 2016, partout en France, dans les grandes villes mais aussi dans les plus petites, se mettent en place des rassemblements où se croisent jeunes précaires, étudiants, syndicalistes, vieux militants, simples quidams et toutes sortes de personnes. Tous discutent, proposent de penser demain, vivent l’instant présent et agissent. On redécouvre les vertus de l’agora, cette place grecque où les Athéniens inventaient la démocratie directe. “Nuit Debout” est né.

À l’origine du mouvement Nuit Debout, il y a le succès du documentaire ‘Merci patron !’ de François Ruffin. C’est après une projection du film le 23 février que des militants, parmi lesquels l’équipe du journal Fakir, des membres d’Attac et du DAL, des syndicalistes et des étudiants, décident de faire quelque chose de cette indignation grandissante. En pleine montée de contestation de la loi travail, le contexte est favorable à une convergence des luttes. Il est décidé qu’à l’issue de la manifestation du 31 mars contre la loi El Khomri, les militants ne rentreraient pas chez eux et se regrouperaient sur la place de la République à Paris. Nuit Debout est un mouvement horizontal et sans leader, qui essaie de s’organiser.

Le mouvement s’est depuis étendu à plusieurs dizaines de villes de province. Après plusieurs métropoles régionales, c’est au tour de villes moins grandes d’être gagnées par ce mouvement d’inspiration anticapitaliste qui rejette la politique du gouvernement. Le concept fait même tache d’huile en Europe (Belgique, Allemagne…).

nuitdebout

Nuit Debout à Figeac
Depuis le mercredi 13 avril, le mouvement s’est installé à Figeac. Il s’est donné comme finalité d’organiser :
– Des discussions, des échanges et des réflexions sur l’avenir de la société
– Des actions directes, locales, non violentes et non moralisatrices pour une réappropriation de l’espace public, tout cela dans une démarche d’ouverture et de proposition d’alternatives au monde désenchanté.
– La promotion et l’expérimentation de la démocratie directe : absence de leadership, rotation des animateurs, réflexion sur la prise de décision, porteurs de paroles, travail en groupes…
Il s’agit donc, avec bienveillance et fraternité et dans la plus grande tolérance, de présenter des alternatives ouvertes, de les fédérer, de les organiser et de réinventer l’espace des possibles.
Les rencontres se tiennent les jeudis et dimanches à partir de 18h place de la Raison à Figeac.
Le déroulement : 18h00, installation et occupation de l’espace, organisation de la soirée, réunion des ateliers permanents. 19h30, pique-nique participatif. 20h00, assemblée et débats citoyens. 23h00, fin des causeries et place à l’informel.
Sur place, des jardinières et des bacs à compost ont été fabriqués par les participants. Des groupes de réflexion et d’action se sont constitués et demeurent ouverts : communication, fabrication de mobilier, outils mis à disposition…
Nuit Debout à Figeac se veut donc un espace ouvert, une tribune libre. Venez avec vos rêves pour vivre l’instant présent, construire le vivre ensemble de demain, et toujours avec le sourire et la banane ! On vous attend !

Nuit Debout Saint-Céré
La première a eu lieu le vendredi 22 avril, après celle de Martel qui s’est tenue une semaine auparavant. Une quarantaine de participants ont décidé de reconduire cette Nuit Debout sous la halle de Saint-Céré, tous les vendredis à partir de 18h.

Nuit Debout Cahors
Encore balbutiant, plus ou moins accolé à d’autres événements (conférences-débats) pour le moment, Nuit Debout Cahors peine encore à s’organiser.

Pour en savoir plus
Page facebook de Nuit Debout Figeac : https://www.facebook.com/nuitsdeboutfigeac/
Wiki de Nuit Debout Figeac : http://bit.ly/1rrn90G
Démosphère Lot : http://lot.demosphere.eu/
Suivez les reportages sur Décibel FM et Antenne d’Oc

Ce contenu a été publié dans Annonces. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield