Non à l’implantation d’une ferme-usine-concentrationnaire sur la (toute petite) commune de SOUCIRAC – 46300

L’extension de la ferme-usine du Pech de Bataille (de 345 à 800 veaux par période de 6 mois) soit 1600 veaux par an permettra peut-être à une famille de s’enrichir mais sera préjudiciable au reste de la commune et alentours.

Les nuisances qui en découlent n’ont malheureusement pas été évaluées, mais on peut craindre des pollutions olfactives, des sols et bien sûr de l’eau et une forte diminution de l’attractivité de notre territoire. Comment vendre une maison ou un terrain quand l’air ambiant pue le stress et la mort et quand on sait que des animaux sensibles sont détenus à proximité dans des conditions inhumaines, (confinement par 8 dans des cellules de 15 m² sans jamais voir un brin d’herbe ni un rayon de soleil) pourtant rejetée par 83 % des Français ? J’ai moi-même un pincement au cœur chaque fois que je passe devant cette exploitation.

Notre pétition qui a pour but de demander au Préfet (qui a pour l’instant accepté le projet en l’état) de revoir sa décision et de déclencher à minima une étude d’impact environnemental.

Il ne s’agit pas de montrer du doigts des éleveurs victimes eux-même de la folie d’un système de surconsommation et donc de surproduction de viande mais de protéger l’image de notre territoire et de dénoncer des pratiques provoquant beaucoup de souffrance animale et de pollutions pour une viande de piètre qualité au final.

Après le recueil de signatures (déjà plusieurs milliers) nous devons, avant le 27 février, remettre la pétition aux autorités et aux élus concernés puis réfléchir aux suites à donner à notre action.

Pour cela, nous avons besoin de l’avis et du soutien d’habitants de la commune et des alentours, même si certains points (pollution de l’eau, souffrance animale…) dépassent largement le cadre de nos seuls intérêts.

C’est pourquoi nous vous invitons à participer à une réunion du collectif contre la ferme-usine de Soucirac
mardi 19 février à 18h30
à « La yourte aux Fruits », chez M. et Mme Sanguine (au niveau de la Grèze basse à Soucirac)

Merci de nous avertir de votre présence par téléphone ou par mail. Le texte de la pétition (ou tout autre renseignement) peut aussi être obtenu.
N’hésitez pas à faire tourner…

SIGNER LA PÉTITION

Toutes les infos officielles sur le projet :
http://www.lot.gouv.fr/2018-gaec-de-combelon-soucirac-a12146.html

Dominique SANGUINE
Pech de Laurent – 46300 SOUCIRAC
05 65 36 40 84 – 06 22 06 09 80
layourteauxfruits@orange.fr

LA YOURTE AUX FRUITS
Ass. Loi 1901 – W463001753 GOURDON
http://layourteauxfruits.over-blog.com
FB : La-yourte-aux-fruits-1699308140298968/

Ce contenu a été publié dans Annonces. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires protégés par WP-SpamShield Anti-Spam