NDDL : appel à résistance

Opération militaire majeure prévue pour vider la ZAD de ses habitant-e-s! (à partir du 05/12)!

Différentes sources le confirment, une opération militaire d’envergure serait prévu pour vider la ZAD de ses habitant-e-s le 05/12 et ce durant 3 jours.

De plus, des arrêtés pris par le préfet sont assez suspects et corroborent l’info. Le jugement de destruction pour les constructions du 17/11 se fera le 4, et on se doute bien que la justice ne penchera pas du côté de la résistance?

Alors appel à la mobilisation massive sur la ZAD ?Notre Dame Des Landes) à partir du 04/12 au soir !

Afin de défendre les lieux construits et d’empêcher leur politique de la terre brûlée ! Plus nous serons nombreux/se-s, plus nous pourrons les freiner dans leur répression et leur destruction de la ZAD!

Nous ne laisserons pas faire ! Résistons toutes/tous ensemble contre ce projet d’aéroport mégalo ! Et contre leur logique de profit au détriment de notre environnement !

Montrons-leur que notre résistance collective est plus forte que leur politique du mépris et de la matraque !

Tous/toutes à la ZAD pour leur dire stop !

Plus d’infos bientôt.

 

Notre-Dame des Landes : l’État voyou se prépare à frapper encore

Tandis que preuve est faite que l’État a grossièrement manipulé les chiffres pour faire croire à la rentabilité de l’aéroport de Notre-Dame des Landes, on apprend l’imminence d’une nouvelle intervention policière de grande ampleur pour évacuer les contestataires du projet.

Le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes est fondé sur une manipulation des chiffres pour faire croire qu’il serait rentable, c’est ce que révèle, ce 3 décembre, le journaliste Hervé Kempf, sur le site Reporterre.net.

Le 17 novembre dernier, le sénateur d’Europe écologie les Verts, Ronan Dantec, affirmait : « Lors de l’enquête coût-bénéfice sur le projet, l’État a manipulé les chiffres. Au moment de calculer la valorisation en euros des gains de temps permis par le nouvel aéroport, les sommes ont été au moins doublées. Sans cela, l’enquête coût-bénéfice aurait été négative. Cela a été fait sous la responsabilité du préfet de l’époque, Bernard Hagelsteen, aujourd’hui conseiller chez Vinci… Cela contribue à l’extrême fragilité de la légitimité démocratique de ce projet. »

Manifestation contre le projet d'aéroport à Notre-Dame des Landes, le 24 novembre
Manifestation contre le projet d’aéroport à Notre-Dame des Landes, le 24 novembre

En substance, détaille Hervé kempf, l’enquête publique préalable au dossier d’utilité publique du Projet d’aéroport du Grand Ouest Notre Dame des Landes, réalisée en 2006 et ayant conduit au Décret d’utilité publique pris en février 2008, s’affranchit des règles du Ministère des Transports destinées à valoriser monétairement les gains de temps de transport permis par la nouvelle infrastructure. Résultat : un quadruplement des chiffres qui permet de présenter comme économiquement avantageux un projet d’aéroport qui, si l’on avait suivi la méthode recommandée, serait apparu comme déficitaire !

Une manipulation qui pose, notamment, ces quelques questions :

– Qui l’a opéré ?

– A-t-elle été couverte par les autorités préfectorales de l’époque, dont le préfet Bernard Hagelsteen, qui travaille maintenant chez Vinci ?

– Pourquoi le Conseil d’État n’a-t-il pas vu ce manquement évident à la méthode officielle d’expertise ?

Des questions pour le moins embarrassantes pour le gouvernement et pour le Premier ministre, des questions qui expliquent aussi leur refus de remettre à plat un projet mené avec des méthodes dignes d’une république bananière.

Vers une nouvelle opération policière ?

Deux arrêtés jumeaux signés par le préfet de Loire-Atlantique, pour la période du 3 au 10 décembre, l’un interdisant le transport de « tout carburant » et l’autre prohibant le transport de « tout explosif, produit inflammable, feu d’artifice » sur les communes de Notre-Dame des Landes et Vigneux, ont mis la puce à l’oreille de BreizhJournal pour qui « le pouvoir va tenter de vider Notre-Dame des Landes cette semaine ».

Délégation de l'État à Notre-Dame des LandesDélégation de l’État à Notre-Dame des Landes

Selon le même journal, « de source policière, ces arrêtés sont motivés par ?l’organisation d’une opération de grande ampleur pour vider Notre-Dame des Landes des opposants?(…) et « l’organisation d’une opération très prochaine nous est confirmée par des gendarmes de Loire-Atlantique ?pour le milieu de la semaine?. »

 

Par ailleurs, « un jugement en référé est attendu le 4 décembre pour décider si les cabanes construites depuis le 17 novembre à la Châtaigneraie (la Chat Teigne), à l’ouest du bois de Rohanne, sont légales ou non par rapport au code de l’Urbanisme (Vinci-AGO a déposé plainte pour construction illégale) et si la force de l’ordre peut procéder à leur démolition. L’opération commencerait le 5 décembre au petit matin et s’étalerait sur deux ou trois jours. Elle pourrait reprendre le lundi 10 décembre en cas de résistance inattendue sur zone. »

– L’analyse détaillée de la manipulation des chiffres sur le projet de l’aéroport de Notre-Dame des Landes par l’État, sur Reporterre.net (avec aussi d’autres articles sur le sujet) : http://reporterre.net/

– L’article de BreizhJournal sur l’intervention programmée des forces de police : http://breizhjournal.wordpress.com/2012/12/02/le-pouvoir-va-tenter-de-vider-notre-dame-des-landes-cette-semaine/

Et aussi :

La lettre de Stéphanie L, médecin qui a soigné de nombreux blessés à la suite des violences policières à Notre-Dame des Landes, au préfet de Loire-Atlantique : http://www.bastamag.net/article2808.html

Le blog du Collectif de lutte contre l’aéroport de Notre-Dame des Landes : http://lutteaeroportnddl.com/

Zone à défendre, le site des occupants de la ZAD : https://zad.nadir.org/?lang=fr

Le remarquable article de Pierre Deruelle, « Notre-Dame-des-Landes : un projet de 1967 pour répondre aux défis de notre temps » : http://lutteaeroportnddl.com/

Ce contenu a été publié dans Annonces. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield