Montebourg défend le gaz de houille et une recherche publique sur le gaz de schiste


Et c’est reparti !!! Il lâche pas le morceau notre ministre du redressement.

Reste à savoir à quelles sociétés et organismes publiques il pense…

PARIS – Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a de nouveau plaidé mardi pour l’exploitation du gaz de houille ou grisou, et a suggéré de confier à une société publique la recherche sur les techniques d’extraction du gaz de schiste.

Nous avons un enjeu d’indépendance énergétique et de souveraineté économique. Les prix de l’énergie étant en train de s’envoler, la reprise en main de notre destin sur ce terrain-là devient de plus en plus non seulement rentable, mais nécessaire, c’est une réalité, a expliqué le ministre devant la Commission du développement durable de l’Assemblée nationale.

Mon idée est que le gaz de houille (…) nous permettra de financer notre compétitivité industrielle, et je préfère le produire plutôt que l’importer, c’est le gaz +made in France+, a-t-il dit, reprenant une formule à succès qu’il avait lui-même lancée en début d’année.

Nous avons là, d’après mes premières informations, entre 5 et 10 ans de la consommation gazière totale de la nation, a-t-il ajouté, en référence au potentiel que recèlerait le sous-sol français. Alors qu’on importe 40 milliards de mètres cubes (de gaz naturel) par an, je ne pense pas que ce soit anecdotique, a-t-il plaidé.

Quand au gaz de schiste, il s’est dit favorable à l’expérimentation technologique sur notre territoire en matière d’alternatives à la technique interdite de la fracturation hydraulique, qui, a-t-il rappelé, reste à juste titre prohibée.

Mais il a appelé à ce que cette recherche se fasse sous l’égide d’un organisme public.

Je crois qu’il est normal que ce soit une société, une compagnie nationale, qui puisse maîtriser sous le contrôle du gouvernement et du Parlement les tenants et les aboutissants d’une éventuelle mise en exploitation d’un gaz de cette nature, pour éviter les dérapages que nous avons vus dans de nombreux pays, a-t-il dit.

(©AFP / 19 février 2013 19h54)

Ce contenu a été publié dans Annonces. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield