Lettre Refus Gaz & Huile de Schiste n° 273 de Yonne Lautre

Source : Yonne Lautre, un site d’information, associatif et solidaire

1/ La recherche de gaz de schiste relancée en Luberon
Une mascarade, c’est scandaleux, il y a urgence… Hier, Olivier Florens, conseiller général écologiste, et Me Irene Bouré, ont dénoncé lors d’une conférence de presse la signature imminente d’un arrêté accordant à la société suédoise Tethys Oil AB un “permis de recherches de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux” dans le Luberon. L’arrêté est dans l’attente d’un dernier avis du Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies avant d’être soumis à la signature de Ségolène Royal, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et d’Emmanuel Macron, Ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique.
http://www.laprovence.com/article/economie/3054002/la-recherche-de-gaz-de-schiste-relancee-en-luberon.html
2/ Le Royaume-Uni, nouveau front dans la bataille européenne du gaz de schiste
Au Royaume-Uni comme ailleurs, le gaz de schiste fait l’objet de chaudes controverses. D’un côté, le gouvernement de David Cameron s’est lancé dans une campagne débridée de promotion de cette source d’énergie, en alliance étroite avec l’industrie pétrolière et gazière, y compris les majors européennes comme Total et GDF Suez. De l’autre, des milliers de Britanniques se mobilisent localement et nationalement pour bouter hors de leur pays la fracturation hydraulique. Si les perspectives concrètes d’exploitation des gaz de schiste britanniques restent très incertaines, le véritable enjeu – à l’échelle de l’Europe entière – apparaît comme celui du choix entre, d’un côté, une fuite en avant technologique dans des énergies fossiles de plus en plus coûteuses et risquées, et, de l’autre, une véritable transition énergétique.
http://multinationales.org/Le-Royaume-Uni-nouveau-front-dans
3/ Le gouvernement du Québec ouvre la voie au gaz de schiste
Le Québec avait été le premier pays grâce à un fort mouvement citoyen, à bloquer l’expansion du gaz de schiste. Mais le nouveau gouvernement libéral a adopté au cœur de l’été un réglement qui ouvre grandes les vannes de l’exploitation du pétrole et du gaz de schiste.
http://www.reporterre.net/spip.php?article6344

Non_gaz-schiste
4/ Gaz de schiste : les lobbies contre-attaquent (document le 14 octobre).
Depuis des années, les lobbyistes, hommes de main des industriels, jouent dans l’ombre des parties qui sacrifient la santé publique aux intérêts financiers. Vache folle, sang contaminé, amiante… Dans ces scandales sanitaires, ils ont manipulé l’opinion et les politiques en toute impunité. Aujourd’hui, leur nouveau terrain de jeu est celui des gaz de schiste.
http://www.leblogtvnews.com/2014/09/gaz-de-schiste-les-lobbies-contre-attaquent-document-le-14-octobre.html
http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Les-programmes/LE-MAG-N-42-2014/articles/p-21113-Gaz-de-schisteLes-lobbies-contre-attaquent.htm

5/ Des forages gaziers soupçonnés de causer des cancers
Le canton de Rotenburg, dans le nord-ouest de l’Allemagne, en Basse-Saxe, compte une cinquantaine de forages gaziers en activité. Depuis quelques années, les habitants de la zone constataient de nombreux cas de cancers dans la population. Inquiets, ils ont alerté les autorités locales et demandé une analyse des cas de cancers. Les résultats rendus publics le 11 septembre n’ont rien pour les rassurer [1]. Dans la seule intercommunalité de Bothel, 8 000 habitants, qui abrite 16 forages en activité, 41 nouveaux cas de cancers du sang (leucémies et lymphomes) ont été enregistrés chez les hommes entre 2003 et 2012. Un taux deux fois plus élevé que la normale.
http://www.bastamag.net/Des-forages-gaziers-soupconnes-de
6/ Agir contre la relance imminente des permis de recherche du gaz de shiste en France : Cyber @ction N° 643
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à segolene.royal@developpement-durable.gouv.fr
Avec les éléments suivant :
Sujet : Non aux permis de recherche

Message : Madame la Ministre,
Nous vous demandons de refuser à toutes les sociétés concernées par les Projets d’attribution de permis exclusifs de recherches d’hydrocarbures liquides ou gazeux conventionnels de procéder à des forages.
Alors que la conférence sur la climat s’annonce délicate et que nous sommes entrés dans une phase irréversible, l’entêtement de nos décideurs politiques à s’engager et à soutenir une politique énergétique basée sur les énergies fossiles relèverait d’une irresponsabilité flagrante.
Veuillez croire, Madame la Ministre, en ma vigilance sur vos décisions.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/urgent-relance-imminente-permis-rec-823.html

Ce contenu a été publié dans Annonces. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield