Les nanoparticules sont dangereuse, il faut les interdire !

L’INRA a publié hier dans la revue Scientific Reports (Nature) une étude sur les effets de l’ingestion de nanoparticules de dioxyde de titane :

  • lésions précancéreuses,
  • immunité altérée,
  • pénétration de la paroi intestinale, …

Le dioxyde de titane, plus connu sous l’appellation E171, est très couramment utilisé dans l’alimentation en tant que colorant. On le retrouve dans de nombreux produits destinés aux enfants : bonbons, chewing-gum, biscuits, chocolats, sauces…

Au vu des résultats de cette étude qui vient s’ajouter à d’autres études inquiétantes, le principe de précaution doit s’appliquer.

EXIGEONS UN MORATOIRE SUR LES NANOS !

Les enfants sont en première ligne : ils seraient deux à quatre fois plus exposés au dioxyde de titane que les adultes du fait de leur consommation de confiseries.

Agir pour l’environnement a démontré, dès juin 2016, que les nanoparticules sont déjà présentes à grande échelle dans les assiettes et ce à l’insu du consommateur. L’association a en effet fait analyser cinq produits alimentaires courants contenant du E171. Dans ces 5 produits choisis au hasard, à chaque fois le dioxyde titane se trouve à l’état de nanoparticules.

Les nanoparticules sont des substances extrêmement petites et réactives grâce à un rapport surface/volume plus important. Dans l’alimentation, ces nanoparticules sont utilisées dans les additifs alimentaires pour leurs propriétés nouvelles ou leurs propriétés amplifiées : dioxyde de titane (colorant), dioxyde de silicium (antiagglomérant). Ils n’apportent strictement rien aux consommateurs mais contaminent notre alimentation.

Exigeons du gouvernement l’interdiction des nanoparticules dans l’alimentation !

INTERPELLEZ LE GOUVERNEMENT en signant la pétition : http://stop-nano.agirpourlenvironnement.org

SIGNEZ LA PÉTITION
pour exiger un moratoire sur les nanoparticules !

★ Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c’est toujours comme cela que ça s’est passé.★ – Margaret Mead (1901 – 1978) – Anthropologue.

Stéphen, Martin, Benjamin, Magali, Mathias, Stéfanie, Antoine, et toute l’équipe d’Agir pour l’Environnement.

contact@agirpourlenvironnement.org

Ce contenu a été publié dans Annonces. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield