La lettre du Rézo d’Etymôn

 La lettre du Rézo | Mai 2017  

Edito

De nouveaux espaces disponibles au local du 36

Associations, Entrepreneurs dans les domaines de l’utilité sociale et environnementale, freelance… le local du 36 dispose d’espaces pour vos besoins en coworking permanent.

Vous recherchez un espace mensualisé ? Alors venez nous rencontrer et découvrir le local autour d’un café. Nous nous ferons une joie de vous présenter les lieux. Des questions avant de venir nous voir ?

contact@etymon.fr – 05.61.80.27.82

L'Actualité du Rézo

Les actualités du Bouche à Louche

Le Bouche à Louche, activiste de la scène culinaire toulousaine, est une structure de restauration nomade qui s’attache à valoriser les produits frais, locaux et de saison.

A partir du 20 mai 2017, Le jardin Monplaisir (1 bd. Monplaisir Pont des Demoiselles) ouvrira ses portes tous les samedis de 8h à 18h, pour un marché de producteurs locaux.

Le Bouche à Louche s’attachera à y valoriser ces produits du marché, via des recettes cosmopolites au parfum de convivialité.

L’occasion idéale de s’évader en pleine nature, au bord du Canal du Midi, tout en restant downtown!

Les actualités d’Élise Écriture

Comme tous les mois retrouvez les ateliers d’écriture d’Élise Écriture aux Ateliers Brooklyn
Pour ce 4e atelier, l’avant-dernier de la saison explorant les écrivains américains, nous embarquerons pour les grands espaces et les rivières, avec Jim Harrison.

Samedi 20 mai -14h30 – 17h / 21 euros

Les actualités de Le Tour de Soi

Le Tour de Soi vous propose deux événements “Initiation la Ptite Relax”, adaptés aux enfants, les 23 mai et 10 juin 2017.
Venez faire découvrir à vos enfants l’instant magique de voyager dans son corps, dans ses émotions et dans sa tête! Des jeux de respiration, des positions de Yoga adaptées et de la visualisation seront proposés.

Pour réserver, vous pouvez prendre contact par message privé sur Facebook, ou bien envoyer un sms au 06.18.54.11.65, en indiquant le nom, le prénom et l’âge de l’enfant. Il sera aussi possible sur place, de prendre des inscriptions pour septembre 2017.

Le dispositif couveuse d’Etymôn est soutenu par l’Union Européenne, le Conseil Régional Midi-Pyrénées, La Direccte Haute Garonne.

Coworking permanent et nomade – Des espaces disponibles au local du 36!

Vous êtes à la recherche d’un espace pour des besoins ponctuels ? Nous vous proposons de rejoindre notre espace de travail collaboratif et le pass commun* proposé en partenariat avec les Imaginations Fertiles, la Cantine Numérique, Artilect Pro, et le Périscope Les lieux de travail partagés répondent aux attentes et contraintes des formes d’activités indépendantes et des télétravailleur-se-s, pour lesquels il est devenu nécessaire d’être plus flexible et mobile, et à la recherche d’espaces de mise en réseau et d’accélérateur d’activité.

Etymôn est associé au pass coworking pour favoriser les synergies et les passerelles entre l’économie sociale et solidaire et les logiques contributive et collaborative à l’oeuvre dans l’économie numérique.

*Les coworkeur-se-s peuvent, avec un seul et même pass, naviguer entre quatre sites dans Toulouse. en savoir plus et découvrir nos tarifs à partir de 55 euros le pass 10 créneaux

Session de printemps : tempête dans les urnes

La Volte vous invite pour un atelier, dernier du cycle d’arpentage à la Cave Poésie! Le samedi 3 juin 2017 :

Cycle des belles promesses et autres engagements non-tenus. Deux tours et trois ateliers pour questionner le système électoral en place dans notre « démocratie » et élaborer notre propre sauce électorale aux couleurs de printemps. Citoyen·nes en herbe, débattons nous ?!

Si vous avez des réticences à l’idée de déchirer un livre et qu’au collège vous détestiez les fiches de lecture c’est l’atelier idéal pour désacraliser et vivre autre chose qu’un résumé de texte!

Si vous ne vous inscrivez pas à l’avance c’est pas grave, venez quand même y’a d’la place. Vous pouvez venir à l’atelier que vous souhaitez, pas besoin de suivre l’ensemble du cycle, les ateliers sont indépendants les uns des autres, on choisit ensemble un livre à chaque fois parmi la sélection qu’on a fait.

Et si vous avez des livres qui rentrent dans la thématique et que vous n’arrivez pas à les lire seul-e, c’est le moment de les apporter (si un de vos livres est arpenté on vous le rachètera c’est promis).

Plus d’infos ici
CONTACT : jerome@collectif-lavolte.org

Food Swap’ers lance sa campagne de crowfunding

Le site Food Swap’ers est une plateforme collaborative en ligne pour tous, dédiée au troc culinaire. Le 29 mai commencera sa campagne de crowdfunding.
En savoir plus sur le projet

En attendant le départ du crowfunding, vous pouvez aider le projet à obtenir un plus fort impact sur les réseaux sociaux en vous inscrivant à ce thunderclap. Le principe est simple : lorsque vous serez inscrits, le 29 mai, un message se postera automatiquement sur votre profil facebook (ou autre) pour inviter votre communauté à participer à cette campagne.

Un petit geste pour vous, un gros coup de pouce pour Food Swap’ers!

Voyage pédagogique avec des paysans et des paysannes écossaises

“Nous sommes une vingtaine d’élèves de la formation de biodynamie (Brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole) en France. Nous sommes de jeunes adultes en reconversion ou non qui avons choisi le chemin de la vie paysanne. Nos projets sont très variés (élevage, maraîchage, projet collectifs, familiaux, …) mais nous regardons tous la même étoile : produire une agriculture de qualité qui préserve la terre et tous les êtres en nourrissant les humains de manière saine. Nous sommes reliés par notre association Anthropote que nous gérons collectivement selon le principe de fraternité et de pleine liberté de ses membres. C’est un outil de gestion de l’argent entre nous pendant toute la durée de la formation. C’est au travers de celui-ci que nous organisons un voyage pédagogique en Août 2017 en Ecosse pour échanger sur nos pratiques avec des paysan(ne)s Ecossais(es) en biodynamie, permaculture et agro-écologie.

Pour financer ce voyage (frais de déplacement et rémunération des intervenants professionnel et d’un traducteur) nous avons monté des dossiers de subventions auprès d’organismes et de fondations liées à l’écologie et l’agriculture, nous apportons environ 20% d’autofinancement et faisons appel aux citoyens sensibles à la question de l’agriculture de demain.”

Découvrir et soutenir le projet

Cycle de rencontres Mobilité internationale des jeunes

Occitanie Coopération, en partenariat avec Parcours le monde organise en mai, dans le cadre du Joli mois de l’Europe, un cycle de rencontre dédiées au développement de la mobilité internationale des jeunes d’Occitanie :

- 6 ATELIERS D’INFORMATION à destination des TRAVAILLEURS JEUNESSE

- 5 TEMPS DE RENCONTRE entre des JEUNES partis et candidats au départ

Voir les dates et s’inscire

Entrepreneurs et solidaires

Chantiers formation de l’association 2bouts Friture

- Les charpentes traditionnelles du 22 au 26 mai 2017
Formateur : Aurelien NAUD
Objectifs : Pouvoir être autonome sur la réalisation d’une charpente réciproque. Comprendre les efforts exercés en charpente et savoir adapter les assemblages en fonction. Être capable de tracer les raccords sur des bois bruts

- Couverture tuile sur hexagone du 5 au 9 juin 2017
Formateur : Pierre PINTARD
Objectifs : créer un et poser une couverture et y apposer sa zinguerie.

- Construction en bottes de paille sur ossature bois du 19 au 23 juin 2017
Formateur : Stephan GUTIERREZ
Objectifs : Acquérir les techniques de base de la construction de mur en bottes de paille sur ossature bois.

82330 Ginals
Plus d’informations : www.friture.netformastage@friture.net – 09 54 62 04 01

L’association “Tous les mêmes” recherche un-e secrétaire administratif-ve, communicant-e

C’est un 20h/semaine au SMIC et en contrat aidé! Ce qui veut dire que tu dois être éligible au CAE/CUI et/ou au contrat d’avenir, pour cela te rapprocher de ton pôle emploi! Par exemple, si tu as plus de 50 ans, et que tu es inscrit.e au pôle emploi, tu as de l’expérience dans ce domaine, tu veux rejoindre une équipe éclectique, vivante et artistique, une association en plein essor, tout en gardant les pieds sur terre, que tu es souple et carré à la fois! Il y’a encore d’autres critères d’éligibilité (voir le décret du préfet de la haute garonne de février 2017)

En savoir plus

Mission de service civique au sein de l’association “Tous les mêmes”
Mission de 24h/semaine dès Mai 2017, défrayé à hauteur de 550 euros par mois pour être en soutien aux activités de l’association, à la coordination des projets et des partenaires. Être en soutien pour l’accueil et la convivialité du public et des habitants. Durée (de 6 à 8 mois)/minimum 6 mois.
Condition requise avoir moins de 26 ans, être motivé et ouvert!
En savoir plus

Stage – P.S by La Maleta recherche son assistant “haute saison”

Mission proposée

- décliner la papaeterie du jour J des mariages 2017 (charte graphique déjà validée)
- aider à la création des box EVJF & naissance
- participer à la rédaction d’articles sur le blog (www.psbylamaleta.fr)

Conditions d’accueil

- Stage de 8 semaines conventionné non rémunéré (démarrage dès que possible – dates à fixer ensemble)
- 4 jours semaine
- Bureau personnel au sein de locaux partagés (François Verdier)
- possibilité de cuisiner & manger sur place
- poste créatif, dynamique et polyvalent

Compétences requises

- Maîtrise de la suite Adobe
- Créativité et bonne humeur

Pour candidater

- CV & Lettre de motivation contact@lamaleta.fr

Plus d’infos : 06.15.16.94.20 (Charlotte)
psbylamaleta.fr

La SCIC Café plùm recherche un-e cuisinier(ère)

Le Café Plùm défend depuis bientôt 7 ans une cuisine familiale et inventive. Nos repas sont élaborés à partir de produits saisonniers et locaux principalement biologiques et en circuit court.

Le poste consiste à :

- Travailler en équipe et en coordination avec la gérance.
- Elaborer les menus en maîtrisant les marges.
- Gérer les stocks et l’approvisionnement (relation avec les petits producteurs).
- Confectionner les repas dans une cuisine ouverte.
- Dresser les assiettes.
- Entretenir son poste de travail.
- Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.

En savoir plus

Premier rapport du CSESS sur l’égalité femmes-hommes dans l’ESS

La loi ESS du 31 juillet 2014 prévoit que le Conseil supérieur de l’Économie sociale et solidaire (CSESS) établisse, tous les trois ans, un rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ESS. Paru en février 2017, un premier rapport détaille onze propositions à mettre en oeuvre au sein des structures de l’ESS.

Cettte démarche vise à assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’ESS, en permettant notamment une meilleure articulation entre la vie personnelle et professionnelle des salariés, ou encore en favorisant l’accès des femmes à tous les postes de responsabilité.

Ce premier rapport détaille onze propositions portant sur la gouvernance de l’ESS, l’égalité dans l’emploi et les métiers, la création d’entreprises au féminin, les moyens pour rassembler et soutenir les ressources existantes pour l’égalité femmes-hommes dans l’ESS.

Parmi ces propositions on trouve notamment :

- L’objectif d’atteindre la représentation équilibrée des femmes et des hommes égale au moins à 40% des sièges attribués à chaque sexe, dans les instances dirigeantes élues des entreprises de l’ESS.
- La mise en oeuvre d’un Observatoire dynamique de l’égalité et de la parité femmes-hommes dans l’ESS, garant de la mise en oeuvre de propositions.

source : avise

Retrouver le rapport complet

Agenda

Du 09 au 20 mai – Exposition céramique

La Galerie Agama accueillera du 9 au 20 mai une exposition céramique de Cécile Renon, Patrice Couget et Cécile Kizlik de 11:00 à 19:00 (fermeture dimanche et lundi).

Rendez-vous au 8 rue Bouquières 31000 Toulouse
Renseignements : 06.14.38.13.37 ou 06.12.15.93.35

Mercredi 17 mai- Matinée d’information Loi 1901

Loi 1901 relative aux associations :

- Portée politique et juridique de la loi du 1er juillet 1901.
- Comment faire vivre cette grande liberté ?
- Comment sécuriser le projet et limiter les litiges ?
- Comment adapter le fonctionnement aux valeurs portées ?

Le mercredi 17 mai de 9h15 à 12h30 au Centre Social Bellefontaine
Espace Enfance et Famille Claude Nougaro
3 impasse Foulquier à Toulouse (Ligne A – Métro Bellefontaine)

Ces matinées d’information sont gratuites et ouvertes à tous
Inscription gratuite en ligne mais obligatoire en cliquant ici
Information : 05 62 21 59 19

Mercredi 17 et jeudi 18 mai –Rencontres Nationales « Culture et ruralité »

La structure Ariègeoise Art’Cade et l’Agence de développement de l’Economie Culturelle du Couserans organisent les 17 et 18 mai prochains, à Saint-Lizier dans le Pays du Couserans, des Rencontres Nationales « Culture et ruralité » sur les thématiques suivantes :

- Projet culturel de territoire
- Gouvernance et participation des acteurs et publics
- Droits culturels
- Réforme territoriale

L’objectif de ces Rencontres est d’interroger collectivement les projets de territoire, leurs dimensions culturelles et leurs processus de gouvernance (quels espaces et dynamiques d’implication possibles de la société civile, des acteurs culturels et d’autres champs…) et ce, en écho et résonance aux droits culturels comme enjeu du faire société.

L’Adépes sera présente.

Retrouvez le pré-programme des rencontres, et n’oubliez pas de vous inscrire ici!

Samedi 20 mai 2017 – Atelier d’écriture

Pour ce 4e atelier, l’avant-dernier de la saison explorant les écrivains américains, nous embarquerons pour les grands espaces et les rivières, avec Jim Harrison.

Atelier Brooklyn – 18, rue Caraman – 31000 Toulouse – M° François-Verdier

14h30 – 17h / 21 euros

Samedi 20 et dimanche 21 mai- Journées ouvertes dédiées aux métiers d’art”

“oyé oyé!
mesdamoiselles et damoiseaux, vous êtes conviés les 20 et 21 mai prochain, de 10h à 18h, à deux belles journées printanières, dédiées aux métiers d’art. Dans le parc du château de LANOUX 09, démonstrations de savoirs-faire, performances de danse, de gravures, de céramique, de photo , il y aura!

Autour d’un pot d’inauguration pour cette 1ère, à 18h30 le samedi 20 mai, vous vous régalerez, rigolerez, et danserez, sous les notes mélodieuses d’ HÉLIOS QUINQUIS!”

Association La Main Qui Parle

Site internet

A partir du 20 mai“Marché de producteurs”

Le jardin Monplaisir accueille un marché de producteurs locaux à partir du samedi 20 mai 2017, de 8h30 à 18h30, et ce pour toute la saison. Vous pourrez vous mettre à table et pique-niquer en famille ou entre amis, avec des produits fraîchement achetés au marché ou à l’estaminet du jardin. Des ateliers et autres surprises animeront ces samedis que nous souhaitons conviviaux.

Rendez-vous au Jardin Monplaisir, 1 boulevard Monplaisir, 31400 Toulouse. Site internet
Contact : info@jardinmonplaisir.fr

Mardi 23 mai et samedi 10 juin-“Initiation la Ptite Relax pour les enfants”

Le Tour de Soi vous propose deux événements “Initiation la Ptite Relax”, adaptés aux enfants.
Venez faire découvrir à vos enfants l’instant magique de voyager dans son corps, dans ses émotions et dans sa tête! Des jeux de respiration, des positions de Yoga adaptées et de la visualisation seront proposés.

Pour réserver, vous pouvez prendre contact par message privé sur Facebook, ou bien envoyer un sms au 06.18.54.11.65, en indiquant le nom, le prénom et l’âge de l’enfant.

Etymôn – 36 rue Bernard Mulé 31400 Toulouse – tél 05 61 80 27 82
http://www.etymon.frcontact@etymon.fr

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield