GRAINES DE VIE : La puissance du don pour sauver les semences traditionnelles

Chers Amis,

Tous nos encouragements pour continuer l’aventure Coquelicausse, et nous profitons de cette occasion pour vous informer d’une opération citoyenne, exceptionnelle, qui vous concerne tous…

Nous venons de prendre l’initiative, avec plusieurs réseaux sociaux de lancer une campagne nationale de sensibilisation à la perte de la biodiversité. En effet la situation ne cesse de s’aggraver avec le verrouillage administratif des espèces potagères et fruitières traditionnelles au profit des hybrides industriels brevetés. Nous sommes réellement dans une “guerre des semences” avec comme enjeu l’appropriation et la disparition des variétés “natives”.
J’attire votre attention sur ce qui fait la force et l’originalité de notre démarche : “Les bases du vivant doivent rester un bien inaliénable et ne plus faire l’objet de spéculation ou de privatisation au détriment du droit des communautés”.
C’est un enjeu majeur qui touche toutes les consciences et nous avons choisi un mode opératoire en rupture totale avec les codes de la société marchande et ses dérives funestes.
En bref notre stratégie est la suivante : puisqu’on ne peut plus reproduire et vendre les semences traditionnelles, patrimoine de l’humanité, on a décidé de les DONNER et de former gratuitement des jardiniers aux pratiques, rendues inaccessibles, de la reproduction semencière, ainsi qu’ à ceux qui seront demain les ambassadeurs et les reproducteurs de la biodiversité.
Je sollicite votre aide pour la diffusion de cette information car je pense que ce combat est fondamental et que l’opinion publique est prête à soutenir cette initiative que nous faisons reposer entièrement sur le principe de la gratuité !

Bonnes fêtes de fin d’année
Avec mon cordial souvenir.
Philippe Desbrosses.

Nos parrains et partenaires sont : Edgar Morin, Pierre Rabhi, Vandana Shiva, Jean-Marie Pelt, Coline Serreau, Allain Bougrain- Dubourg, Marc Jolivet. Slow Food, Slow Money, Jardins de Cocagne, Graines de Troc, Incroyables Comestibles, Sikana- Nature, Disco Soup, Make Sense, La Ruche qui dit Oui, qui ont déjà rejoint Intelligence Verte dans cette action…

Voici le texte de l’annonce que vous pouvez visionner sur internet :

Nous lançons un mouvement citoyen de sauvegarde des variétés potagères et fruitières menacées. Nous devons nous ré-approprier les bases de notre souveraineté alimentaire, pour une nourriture saine et responsable.

Saviez-vous que les Anciens consommaient plus de 3.000 espèces végétales comestibles et que 500 sortes de légumes ornaient encore les tables familiales il y a 150 ans. Cette richesse s’est réduite à quelques dizaines de clones aujourd’hui … 75%, soit les 3/4 des espèces comestibles ont disparu en moins d’un siècle (chiffres ONU et FAO).

Ce constat est redoutable !

Puisque la législation en vigueur ne permet pas de reproduire et vendre librement les semences traditionnelles (patrimoine de l’humanité), favorisant ainsi le monopole des hybrides industriels brevetés, stériles et sans saveur, nous avons décidé de DONNER les semences et de former gratuitement les utilisateurs (jardiniers, paysans…) aux pratiques de la reproduction semencière, afin de réintroduire la biodiversité naturelle dans toutes les régions.

Nous venons de lancer la Campagne « Graines de Vie » qui a pour objectif de réaliser trois missions urgentes :

– Former des ambassadeurs de la biodiversité à la reproduction des semences, qui s’engageront chacun, à former à leur tour 50 personnes autour d’eux.

– Créer un programme pédagogique vidéo en ligne, accessible à tous gratuitement pour transmettre les gestes et savoir-faire ancestraux de la reproduction.

– Sauvegarder et multiplier 150 variétés anciennes en danger de disparition.

Nous avons mis ce projet sur la plate forme de financement participatif KissKissBankBank.

Vous pouvez nous y rejoindre et transmettre autour de vous le lien vers le site ci-dessous, afin d’assurer le succès de cette initiative au service de notre bien commun.

graines-de-vieClic sur l’image !

Avec tous mes remerciements par avance.
Cordialement.
Philippe Desbrosses.

int-verte

Ce contenu a été publié dans Annonces. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield