Geneviève Azam – Conférence “Retour des biens communs”

La section Martel-Haut Quercy de la Ligue des droits de l’Homme vous invite à assister à la conférence de

Geneviève AZAM
Retour des biens communs,
De l’économie marchande à la société du partage ?

 

à 16 heures, le samedi 9 mai 2015 au palais de la Raymondie de Martel.

Geneviève Azam avait donné à Martel en 2011, à la suite de la parution de son ouvrage «Le temps du monde fini», une conférence remarquée sur la question « Que faire avec une seule Terre ? ».

Le monde a depuis connu des évolutions importantes.
D’un côté, alors que le dérèglement climatique se confirme, sont en cours de négociation ou de ratification des traités de «libre échange» qui ignorent totalement ces menaces et visent avant tout à donner tous les pouvoirs aux transnationales.
Mais d’un autre côté, dans de nombreux pays, en particulier européens, des structures solidaires se développent, d’une agriculture de proximité à des parcs de production d’énergies renouvelables, qui présentent une alternative crédible au duo gestion publique-gestion privée. Ces démarches renouvellent la gestion des communs, des biens communs, des communaux, etc.  des structures anciennes qui perdurent et même reprennent vie.

Geneviève Azam, maître de conférences en économie à l’université Toulouse II et membre du conseil scientifique d’ATTAC, nous éclairera sur tous ces sujets, et aussi sur la COP21, conférence internationale sur le climat qui va se dérouler à Paris en décembre prochain. Et dédicacera son dernier ouvrage «Osons rester humain» récemment paru aux Liens qui Libèrent (que vous trouverez chez Charlie ou, pendant la conférence, sur l’étal de notre ami de la Libraithèque de Cahors «Le droit à la paresse» ).

En introduction à cette conférence, la LDH projette un film qui épingle quelques aspects de l’économie néo-libérale, en particulier la «marchandisation du vivant», un exemple d’accaparement d’un «gros» bien commun (la Nature) au profit de la finance.

Ce contenu a été publié dans Annonces. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield