[GDS] RAPPORT CONSEIL GENERAL 47 à FAIRE SUIVRE dans tous les conseils généraux et autres !!

Chers militants de tous départements,

Voici un lien vers le rapport du Conseil Général du Lot-et-Garonne (47) qui a été le premier (le seul ?) à créer une mission d’évaluation des risques pour pouvoir se positionner sur la question des hydrocarbures de schiste (surtout gaz) :

http://m.cg47.fr/fr/actualite/article/mission-dinformation-e-1.html

Ce rapport est défavorable.

Voici un extrait du compte-rendu de ce rapport du président de la mission, Georges Denys :

 – Selon nous, aucun avantage ne pourra compenser les risques observés liés à l’exploitation du gaz de schiste. Les impératifs de réduction de notre déficit budgétaire, l’amélioration de notre balance commerciale ou l’argument de la nécessaire indépendance énergétique ne doivent pas prévaloir sur les dangers que l’exploitation du gaz de schiste fait peser sur nos territoires et nos populations.

 – Nous estimons qu’en l’état actuel des connaissances et techniques employées, l’extraction de cette ressource non conventionnelle est incompatible avec les schémas de développement touristique, agricole et environnemental adoptés par ailleurs par l’Assemblée départementale lot-et-garonnaise. Nous souhaitons préserver ces secteurs économiques stratégiques, en évitant notamment d’accentuer les conflits d’usage de l’eau, en évitant de dénaturer les paysages, la qualité de vie et surtout en préservant la santé de la population locale.

 – Au regard des éléments recueillis pendant nos travaux, la mission que je préside se positionne comme étant opposée à l’exploration, l’exploitation et l’expérimentation du gaz de schiste par fracturation de la roche mère notamment hydraulique.

Il nous semble profitable que ce rapport circule dans un maximum (sinon tous) de conseils généraux ou autres organes d’état !
Merci à vous de le faire circuler !

Marie-Florence Marchand

Collectif Lot et Garonne (47)

nonaugazdeschiste47@gmail.com

Ce contenu a été publié dans Annonces. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield