GAZ DE SCHISTHOUILLE – PERMIS DE BRIVE – MOBILISATIONS

MANIFESTATIONS À BRIVE ET SARLAT

Ils sont venus de Corrèze, du Lot et de Dordogne pour dire non à un permis de recherche d’hydrocarbures. Le « permis de Brive » a été jugé recevable en début d’année par la DREAL, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.
Les opposant à l’exploitation du gaz de schiste et du gaz de houille ont manifesté le week-end dernier, à l’appel des collectifs du Lot de la Dordogne et de la Corrèze. Ce sont plus de 2 000 personnes qui se sont retrouvées samedi à Brive
et 1 300 dimanche à Sarlat, pour dénoncer le permis d’exploration de Brive. La zone concernée s’étale depuis une ligne Brive à Thénon au nord, jusqu’à la ligne Carennac à Sarlat au sud.
Cette demande est en cours d’examen de recevabilité par le bureau des mines et ne fait pas partie des permis abrogés dernièrement.
Les trois collectifs ont également mis en place une pétition. Les actions de ce week-end interviennent alors que jeudi dernier, deux parlementaires ont présenté un rapport favorable à une exploration et une exploitation « maîtrisées » de  cette ressource énergétique, perspective pourtant rejetée par le gouvernement.
Si la loi de juillet 2011 a interdit la fracturation hydraulique et annulé les permis de recherche d’hydrocarbures dits de « Cahors » et de « Beaumont-de-Lomagne », « le dossier n’est pas clos », mettent en garde les opposants. La demande de permis de Brive vise en effet des gaz de houille pour lesquels la fracturation hydraulique n’est pas systématiquement utilisée.

Les manifestants souhaitaient donc une démonstration de force pour dire non au gaz de schiste et au gaz de houille, avec la ferme intention de faire pression sur les représentants de l’état.
Coordinateur du dossier, le préfet de la Dordogne devrait donner son avis sur le permis de recherche de Brive d’ici à la fin du mois de juin.
Les collectifs d’opposants étaient soutenus par de nombreux élus présents en tête de cortège.
Vous trouvez les dossiers du permis de Brive et des autres demandes de permis d’exploration français sur le site du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.
SIGNEZ LA PETITION EN LIGNE : http://goo.gl/XvcsH – http://goo.gl/t3q7I  –  http://goo.gl/OerxL

Matou – Le Lot en Action n°72

1777 km² MENACÉS !

Hebergeur d'image

 Voir un reportage sur la manif de Sarlat

par le cercle de Gindou

Hebergeur d'image

SITES WEB POUR RESTER INFORMÉ

ET MAINTENIR LA PRESSION

Le blog du collectif “Non au gaz de schiste et au gaz de houille” de Martel

Association vigilance Périgord

Site des collectifs Nord-est du Lot

 

Hebergeur d'image

Ce contenu a été publié dans Annonces. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield