- PERMIS DE BRIVE : réponse de Delphine Batho à Philippe Nauche, député de la Corrèze : “Ce permis est destiné à de la recherche de gaz de houille”. (Cependant, il n’est pas exempt de fracturation). Voir le document.
– PETITION CONTRE LE PERMIS DE BRIVE A SIGNER ET A FAIRE SUIVRE !
- Une Question Prioritaire de Constitutionnalité vient d’être déposée par le foreur Schuepbach. Résumé succinct ; pourquoi interdit-on la fracturation hydraulique pour les hydrocarbures de schiste mais pas pour la géothermie ou le gaz de houille ? http://www.nongazdeschisteinfos.com/article-gaz-de-schiste-tout-a-refaire-117044226.html
- Le rapport de l’OPESCT conclut que la meilleure technique permettant de libérer les hydrocarbures de schiste est la fracturation hydraulique.
- Pas d’action en Seine et Marne ou dans la Marne le week end dernier finalement. Peu de militants dans ces zones, de grandes distances à parcourir. Un appel à dons est lancé pour aider les militants du Bassin parisien. Coordonnées pour envoyer un soutien : Jérémy DOTTI, 44 Avenue Claude Vellefaux, 75010. On peut marquer sur les chèques : Aide Bassin Parisien. Merci à vous !!
- Les coulisses de la fracturation à Lacq, témoignage d’un élu :
- D’après le MEDEF, ne pas investir sur les gaz de schiste serait une erreur dramatique :
- Bonne nouvelle ; les lanceurs d’alerte ne seraient plus autant inquiétés
http://www.univers-nature.com/actualite/un-droit-dalerte-pour-la-sante-et-lenvironnement-63518.html
- Le nouveau code minier se précise : http://www.journaldelenvironnement.net/article/le-futur-code-minier-se-precise,34363?xtor=EPR-9
- Deux nouveaux livres sur le sujet paraissent ces jours-ci :
Thomas Porcher, éditions Max Milo.
Les créations d’emplois, la baisse de la facture de gaz, le retour de la compétitivité, le bouleversement géopolitique, l’indépendance énergétique? Tels sont les arguments des lobbies pour convaincre l’opinion et rouvrir le débat sur l’exploitation des gaz de schiste en France. En se basant sur l’expérience américaine, ils assènent sans scrupules des contrevérités sur les gains économiques qu’engendrerait leur production.
Thomas Porcher est docteur en économie, professeur en marché des matières premières à l’ESG-MS et chargé de cours en économie internationale à l’université Paris-Descartes.
EUROPE
- La principale conseillère scientifique de l’union européenne se dit favorable au gaz de schiste, les commissaires à l’Energie et à la lutte contre le changement climatique sont en désaccord.
- Royaume-Uni ; accord signé pour développer le gaz de schiste
- Espagne : Les législateurs la Région de Cantabrie ont voté à l’unanimité l’interdiction de la fracturation hydraulique. Décision validée sur les préoccupations environnementales, anéantissant les espoirs du gouvernement central pour un projet visant à stimuler l’emploi dans une région considérée comme riche en gaz de schiste. (Reuters, 8 avril)
- Manifestation en Roumanie contre l’exploration des gaz de schiste
http://fr.euronews.com/2013/04/05/manifestation-en-roumanie-contre-l-exploration-des-gaz-de-schiste/
- l’Europe tempère l’enthousiasme du développement du gaz de schiste
http://www.presseurop.eu/fr/content/news-brief/3602941-bruxelles-refroidit-l-espoir-d-une-revolution
MAROC
- Succès du sit-in à Rabat anti gaz de schiste
ETATS UNIS
- Tremblement de terre de magnitude 5,7 en Okhlahoma induit par la fracturation hydraulique
- nouvelles normes aux EU : faire mieux mais continuer !
- bulle financière