Emploi – La CHABRAQUE recherche un couple d’assistants permanents en lieu de vie et d’accueil

 

Les structures d’accueil et de formation de LA CHABRAQUE ont leur siège social à Sever de Castanet en Aveyron. Elles ont pour but l’insertion dans le monde professionnel du cheval de jeunes en difficultés, sociales, familiales, ou scolaires.

Deux associations
LA CHABRAQUE” association type Loi 1901 fédère deux lieux de vie et d’accueil : LA CHABRAQUE I et LA CHABRAQUE II qui eux-mêmes sont responsables pour chacun d’entre eux d’une unité individualisée dite Maison de semi-autonomie.
LA CHABRAQUE a pour but en priorité d’héberger et d’éduquer de jeunes adolescents dits “cas sociaux” qui ont demandé à faire une formation professionnelle dans les métiers du cheval.
Cette formation professionnelle est dispensée par une autre association de Loi 1901 dite “L’ÉCOLE EXPÉRIMENTALE DE LA CHABRAQUE” habilitée par la D.R.A.F. (Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt) a dispenser l’enseignement menant au C.A.P.A. (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole) de Soigneur d’équidés.
Cette association “L’ÉCOLE EXPÉRIMENTALE DE LA CHABRAQUE” a mis sur pied un diplôme “maison” dit de Groom équestre qui devrait être reconnu, dans les années à venir, par les instances ministérielles. Diplôme qui pour l’instant est très recherché par les professionnels de la filière.

Deux lieux de vie et d’accueil
Les deux lieux de vie et d’accueil reçoivent chacun 7 adolescents mineurs.
Ces jeunes partagent la vie quotidienne de la famille vivant dans ces deux lieux de vie et d’accueil qui sont le point d’ancrage où les jeunes se sentent chez eux ; ils sont là dans leur maison. “On rentre chez nous” disent-ils lorsqu’ils reviennent de stage ou d’ailleurs.
Ils sont sous la responsabilité des permanents du lieu.
Ils participent à toutes les activités extra-scolaires des Lieux de vie et d’accueil.
Les deux Lieux de vie et d’accueil sont dénommés CHABRAQUE 1 et CHABRAQUE 2.

Deux unités individualisées appelées maisons de semi-autonomies
Celles-ci accueillent en priorité des majeurs en fin de formation (3ème année). Elles accueillent chacune au maximum trois adolescents qui apprennent à se prendre en charge au quotidien.
Ces maisons de semi-autonomies sont toutes les deux situées dans le hameau de Sever à moins de 200 mètres des Lieux de vie et d’accueil .
Ce dispositif d’accueil et de formation permet à chacun de se repérer, de progresser et d’aborder la vie active dans de bonnes conditions.

Fiche de poste Assistant permanent lieu de vie et d’accueil

Complément au projet pédagogique

Ce contenu a été publié dans Annonces. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield