ÉcoLot toi-même 2016 – Le programme !

Il y a dix ans naissait sur notre territoire un festival dont personne n’aurait imaginé qu’il rayonne un jour sur tout Midi-Pyrénées et même au-delà.
La seule ambition étant d’offrir une vitrine à tout ceux qui œuvrent en faveur du respect de l’homme et de son environnement.

Un festival de dix ans d’âge, c’est un festival en pleine forme.

Dix ans de dire, de voir, d’entendre, de vivre, d’aimer….
Dix ans de rencontres toutes plus enrichissantes les unes que les autres. Dix ans d’étoiles plein les yeux quand nous annonçons comme des gamins aux copains, que nous avons réussi à obtenir l’accord du conférencier que l’on souhaite faire découvrir au plus grand monde.

Dix ans de rencontres entre individus souhaitant faire partager un idéal et promouvoir le respect de l’humain et de son environnement. Pas toujours facile les aventures humaines, mais celle-ci ne cesse de surprendre ceux qui la vivent. Elle nous forme, nous déforme, nous interroge, elle nous oblige, parfois elle nous éloigne en tout cas elle ne laisse pas indifférent.

Depuis DIX ans Coqueli’causse ne cesse de faire du lien, du liant, d’être un pont, une passerelle, un viaduc… Elle transitionne, elle cartographie, elle résiste, elle crée.
Depuis 2011 Coqueli’causse s’est aperçue qu’elle promouvait la transition sans s’en rendre compte, comme beaucoup. Nous avons lu, étudié les propositions de Rob Hoppinks et d’autres, nous en avons parlé, fait des articles, des émissions de radio, fait venir des conférenciers au festival. Mais voilà, comme souvent le mot a été dépassé par les projections que chacun fait sur lui. Les médias dominants et les “grands politiques” l’ont mis à toutes les sauces et souvent en oubliant l’essentiel, comme dirait mon Larousse : la transition est le passage d’un état à un autre.

Or, aujourd’hui, nous savons à peu près dans quel état nous sommes mais il semble très difficile de mettre en route un mouvement de fond qui amène des changements profonds. Coqueli’causse comme beaucoup d’autres acteurs, œuvre dès qu’elle le peut mais cela ne semble pas suffisant pour le moment. Comme dirait l’autre, tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir………

affiche2016finalCLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR VOIR LE PROGRAMME

En DIX ans Coqueli’causse est devenue par ses actions et son site un membre à part entière du paysage alternatif lotois. La vie de l’association fait lien avec les associations du territoire (25 structures adhérentes plus des adhésions croisées) et le soutien de projets tels que notre cher LEA mais aussi l’Ami bois d’Assier et d’autres.

BREF !!! COQUELI’CAUSSE est une association bien vivante. Elle ne cesse de s’ouvrir à des horizons qui peuvent paraître éloignés de ses préoccupations, comme l’accessibilité aux amis sourds et malentendants sur le festival, mais qui pour elle relèvent de l’écologie humaine. Elle s’intéresse aussi de très près à la question des territoires et à la cartographie de ceux-ci. Autant de projets auxquels nous travaillons et dont nous partagerons les avancées.

Mais pour cette année venez fêter les

DIX ANS d’ÉcoLot Toi-même

Un programme dense et équilibré, complet et diversifié, des sujets difficiles et de la légèreté, du sérieux et de l’émotion.

Une très belle fête en perspective.

Alors rendez-vous le 16 avril 2016 pour une journée de FOLIE !

Ce contenu a été publié dans ÉcoLot Toi-même 2016. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield