CULTURES EN TRANSITION de Nils Aguilar

cultrans.jpg

Film / Débat 
Mardi 28 février à 20h30
au Caf’Causse à Assier
Le film nous fait découvrir des solutions qui excellent par leur bon sens, leur simplicité, leur faible coût, ainsi que par leur intégrité écologique. Les trois étapes du voyage nous emmènent en France, en Angleterre et à Cuba.

Et dans le Lot, kézaco la transition ?
Les initiatives fourmillent : Circuits courts, réactivation de savoirs pratiques oubliés, jardins collectifs, expérimentations de monnaies complémentaires, réseaux de covoiturages, prise de conscience citoyenne…
Tout cela se développe, mais la transition, c’est avant tout un mouvement d’ensemble, des actions concrètes qui se répondent et s’enrichissent mutuellement. Et pour cela il est indispensable de se connaître et se faire connaître.

Pourquoi pas faire un film ? un documentaire répertoriant, interrogeant, reliant tout ce qui prépare notre coin (appellez-le Lot, Quercy, Causse, Païs, ou voisinage) à un avenir résilient, sain et serein. Un documentaire sur qui-fait-quoi, que-faire, comment-faire, pourquoi-faire, reste-à-faire…

L’idée, partie de l’expérience du village de Sénaillac-Lauzes, a vite trouvé un écho auprès de nombreuses personnes. La “matière” à filmer étant là, à attendre un peu plus de lumière, il n’en fallait pas plus pour se lancer. Le projet est en cours, on en est encore aux questions pratiques (financement, organisation, calendrier) et à la pêche aux sujets.

A chaque pas, à chaque réunion, c’est aussi l’occasion de s’inspirer : Nous proposons donc de nourrir le -vaste- débat de la transition avec des films et des rencontres, dans un cadre stimulant (Le Caf’Causse, bar associatif né pour donner un lieu collectif à Assier en hiver, carburant aux denrées locales et à la bonne humeur).

village.jpg

Ce contenu a été publié dans Transition. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield