Coqueli’causse reçoit l’ ALTER TOUR le 27 juillet à Limogne en Quercy

at.gif

L’ ALTER TOUR : Des passerrelles entre les initiatives citoyennes

Une initiative qui relie les initiaitives sera présente à Limogne et dans le LOT entre le 27 et le 30 juillet.

À l’heure ou certains coups de pédale peuvent rapporter beaucoup d’argent à ceux qui les donnent, d’autres préfèrent donner une somme modique et participer à une aventure plus humaine plus simple où les flons-flons, les klaxons et les jolies filles publicitaires ne sont pas de la partie. La communication est moins “bling-bling” les grande chaînes de TV ne sont pas présentes, les journaux à grand tirage ne font pas leur Une avec un tel évenement.

À l’heure où on nous raconte de belles histoires d’hommes qui se sont fait tous seuls en marchant sur la gueule des autres, heuuuu non c’est vrai ça on nous ne le dit pas, en ayant une tête bien faite et un corps magnifique selon des critères de beauté qui datent de plus de 2000 ans, il existe des hommes qui travaillent à plusieurs avec le sourire parfois la grimace quand l’effort est dur mais toujours avec le plaisir et parfois même se relaient.

À l’heure de la compétition à tout rompre où quelqu’un nous a d…emandé de faire toujours plus, toujours mieux tout en étant en parfait équilibre, il existe des gens qui refusent de perdre leur santé physique et mentale en faisant leur possible dignement et avec application dans leurs actions professionelles ou autres pour garder leur équilibre.

À l’heure où le vivant est devenu un objet de commerce comme un autre que l’on doit transformer, transfigurer, transmuter, transgénétiser, d’autres prèfèrent se transporter de manière simple en profitant de la beauté des choses qui apparaît à chaque moment de rencontre avec un paysage, une image, une odeur, une saveur et profiter pleinement de ces moments d’échange avec l’espace dans lequel nous sommes.

À l’heure où la vie s’accélère, où la vitesse est devenue une déesse tout comme la communication, où si tu n’es pas IN tu es OUT, des hurluberlus ont décidé de prendre le temps tranquillement de faire claquer les mots, de les faire vibrer dans les cordres vocales, de construire et déconstruire le discours.

À l’heure de la vie du chacun pour soi avec son appareil à chauffer un plat trans? que l’on avale devant sa boîte à images, d’autres mammifères omnivores, comme dirait l’autre, souhaitent une nourriture fraîchement cuisinée dont le but est certes de remplir un ventre affamé par un effort intense mais aussi de régaler les yeux, le nez et de faire danser les papilles et si en plus ils sont plusieurs à partager c’est le bonheur.

Des gens qui choissent le plaisir du partage des bonnes choses et des rencontes, il en existe beaucoup par nos contrées. Des gens qui se bagarrent pour garder cette qualité de vie aussi. Une initiative qui va se déplacer entre le 11 Juillet et le 19 Août sur Midi-Pyrénées et Aquitaine propose de profiter de son passage pour poursuivre le tissage. Elle s’arrêtera dans le Lot le 27 juillet à Limogne en quercy au stade de FOOT.

Le Coquelicot

Le 12 juillet 2012, l’AlterTour s’élancera de Foix à la rencontre des Alternatives traversant l’Ariège, l’Aude, le Tarn, l’Aveyron, le Lot, la Dordogne, la Gironde, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Gers; il terminera son parcours le 19 août à Bedous dans les Pyrénées-Altantiques.

AT2012_Affiche-page-001.jpg

Cet autre tour de France familial et non-compétitif propose, pour la 5ème année consécutive, de relier en vélo des associations, des collectifs, des individus expérimentant d’autres modes de vie et de production : les circuits courts, les énergies alternatives, le recyclage, l’éco-habitat, l’éducation à l’environnement et à la décroissance…

Les altercyclistes ont faim d’un autre monde et d’une humanité plus solidaire, respectueuse de l’environnement, coopérative et sociale…

Comme de nombreux citoyens, ils sont plus conscients de la finitude du monde que les décideurs politiques réunis au sommet RIO + 20 !!!

Quelques dizaines de bénévoles ont assuré le relais entre l’édition 2011 et l’édition 2012, incluant la rédaction d’un Guide des Alternatives rencontrées cet été, disponible sur le tour.

Près d’une trentaine d’organisations, la Région Midi-Pyrénées, et la Fondation Un Monde Par Tous, ont apporté leur concours à cette 5ème édition de l’AlterTour.

Sur notre territoire Lotois, c’est l’association Coqueli’causse qui sera partenaire de l’AlterTour pour sa venue le vendredi 27 juillet à Limogne en Quercyau stade en suivant le programme ci-dessous :

09h00-12h00 : Trajet Rignac ? Villefranche de Rouergue

12h00-14h00 : repas des altercyclistes

14h00-17h00 : Trajet Villefranche de Rouergue ? Limogne en Quercy

17h00- 18h00 : Installation du camp et rencontre avec l’association Coqueli’causse

18h00-19h30 : Forum, échange avec des associations du territoire Lotois et au-delà .. ( les petits poissons rouges, Senaillac en transition, AVEBRF, localement vôtre, Lot en Action …)

19h30-20h30 : Repas auprès de producteurs locaux

21h00- 21h30 : Information sur les gaz de schiste

21h30-23h00 : Soirée festive et musicale avec Aïtal (danse en couple, danse en rond …)

La journée sera aussi filmée par l’équipe du Lot en Transition.

Le programme détaillé, étape par étape, est disponible sur le site Internet :www.altertour.net

 

L’Alter Tour résiste à l’esprit de compétition qui conduit aux dopages sous toutes ses formes :

– dans le sport où la santé passe après les bénéfice$ de la société du spectacle.

– dans l’agriculture industrielle, où agrotoxiques et OGM portent atteinte aux paysans et à la biodiversité aux bénéfices d’une poignée de multinationales.

– dans l’économie de marché, où sub-primes et autres paradis fiscaux amplifient les inégalités.

– dans la société de consommation, du greenwashing et de l’obsolescence programmée où l’offre conditionne la demande à grand renfort de publicité.

 

Ce contenu a été publié dans Annonces. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield