CONFÉRENCE CITOYENNE le 30 SEPTEMBRE à CORN

Les Ateliers Citoyens d’Arc-en-ciel Théâtre
au CAF Causse à Assier.

Les Ateliers Citoyens engagés en 2012/2013 reprennent au Caf Causse. Ils se déroulerons le 3ème mardi du mois à partir du mois d’octobre à 20h30.

Comment ça fonctionne ?

Les Ateliers Citoyens proposent des espaces de citoyenneté pratique dans lesquels les habitants peuvent débattre collectivement et confronter leurs convictions sur des problématiques sociales, politiques et économiques de leur territoire de vie, grâce au théâtre-forum.

Lors d’un Atelier, une scène problématique est présentée par les participants. Elle suppose un certain nombre de questions et entraîne une réflexion individuelle et collective sur les alternatives possibles à cette situation.

Les participants sont invités à réagir, à exposer leur point de vue, à expliquer ce qu’ils auraient fait dans une pareille situation, puis à venir remplacer un des protagonistes de la scène pour proposer leur alternative. Chaque alternative entraîne des conséquences directes sur la situation qui amènent à une nouvelle réflexion.

De fil en aiguille, on apprend à écouter l’autre, à comprendre sa position et à exprimer la nôtre.

Au terme du débat, par petits groupes, chacun explique ce qu’il a appris ou compris au cours de la soirée, et ce qu’il propose de faire pour améliorer la situation et tenter de résoudre le problème posé. Mis en commun, ces relevés de conclusions permettent de dégager des idées concrètes, comme autant d’alternatives aux impasses de notre société.

Ils sont ensuite distribués en place publique aux élus et décideurs, qui peuvent alors entendre et répondre à ces propositions issues d’une véritable démocratie de la participation.

Parce qu’il est important de s’exprimer et de se faire entendre, l’Atelier Citoyen est une méthode formidable pour faire vivre une véritable démocratie participative ! C’est une nouvelle manière de s’engager et de faire de la politique, là où nous sommes, loin des logiques politiciennes.

Le lancement de ces ateliers se fera sous forme de conférence populaire autour de la question suivante :

« Comment faire entendre notre parole de citoyens dans le territoire ? »

Qui se déroulera le

Mardi 30 septembre à 20h30 à la salle des fêtes de Corn

Qu’est ce que la Conférence Populaire ?

La Conférence Populaire est une conférence, sans « expert », où ce sont les participants qui sont aussi les conférenciers.

Elle propose à un groupe de se mettre en situation pour produire collectivement de la connaissance à partir des savoirs de chacun. Cette production s’opère dans la rencontre des opinions, des points de vue et leur échange non conflictuel. Les participants apprennent quelque chose les uns des autres au lieu de l’apprendre d’une seule personne et en tirent une expertise. Elle est un puissant moyen de mise en confiance et d’ouverture sur les autres.

La Conférence populaire est un moment convivial (on se réunit autour du partage), solidaire (on étudie et mutualise les points de vue des uns et des autres), ludique (le dispositif est celui d’un jeu), encadré (par un ou plusieurs comédiens-intervenants formés), et productif (de lien social et de nouveaux savoirs collectifs et individuels).

Ces moments sont ouverts à tous et gratuits. On vous attend.

José Da Costa Comédien intervenant.

Jdc.arcencieltheatre@laposte.net

Ce contenu a été publié dans Annonces. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield