BRAVO BIZI !

Victoire ! La Société Générale se retire du projet Alpha Coal,
Continuons la mobilisation pour relever le défi climatique !

Victoire ! La société générale se retire d'alpha coal

Ce samedi 6 décembre, 31 membres de Bizi ! se sont rassemblé-e-s devant l’agence de la Société Générale Pays Basque-Sud des Landes avec des pancartes “La Société Générale se retire d’Alpha Coal” et une banderole “On peut gagner le combat climatique”. Les porte-paroles ont appelé le plus grand nombre de gens à se joindre à la mobilisation citoyenne qui se lance dans la perspective de la COP21, l’important sommet mondial sur le climat qui aura lieu à Paris dans un an en décembre 2015.

Victoire !Prise de parole devant la soociété général

La veille, vendredi 5 décembre à 16H30, le directeur régional de la Société Générale Pays Basque-Sud des Landes a téléphoné à Bizi! pour s’assurer que le mouvement altermondialiste basque avait bien reçu le courrier électronique de la Société Générale annonçant sa décision de se retirer du projet climaticide Alpha Coal.

Effectivement, quelques minutes plus tôt, Bizi était destinataire d’un mail envoyé par M. Jean-Pierre Mépuis, le Directeur Developpement Durable et RSE de Société Générale (à Paris) dont voici le contenu intégral :

Bonjour ,
Je vous prie de noter que dans le contexte du retard du projet Alpha Coal, Société Générale a décidé, en accord avec GVK-Hancock, de suspendre son mandat. La banque n’est donc plus impliquée dans le projet.
Vous pouvez relayer ce message dans votre réseau
Cordialement
Jean-Michel Mépuis

La Société Générale cesse donc ses études de faisabilité et recherches de financement pour le projet d’extraction et d’exportation de charbon australien Alpha Coal, ce qui peut constituer un coup fatal pour ce qui est identifié par de nombreuses ONG internationales comme le détonateur d’une des plus importantes bombes climatiques au monde (car ouvrant la voie à l’exploitation de divers gisements de charbon représentant au total les émissions de gaz à effet de serre de l’Allemagne entière).

Les Amis de la Terre-France, ATTAC-France et Bizi! avaient adressé il y a quelques semaines une lettre au PDG de la Société Générale M. Oudea l’avertissant de leur intention commune de démarrer à partir de la COP20 de Lima une campagne ininterrompue de pression et d’interpellation de sa banque sur cette question. Ce lundi 1er décembre, jour d’ouverture de la COP20, deux agences, à Pau et à Paris, avaient été occupées par des jeûneurs pour le climat.

COP20-StopAlphaCoal (2)

Ce samedi 6 décembre devaient avoir lieu dans de nombreuses villes de l’Hexagone des actions picketing devant les agences de la Société Générale. Et nos trois mouvements devaient lancer ce même jour un appel à une grande marche pour le climat reliant, le samedi 5 décembre 2015, en pleine COP21 de Paris, 21 agences de la Société Générale situées autour des Champs-Elysées. D’ici là, de nombreuses actions étaient prévues partout en France s’inspirant du déversement de 1,8 tonnes de charbon en juin dernier devant la direction régionale de la Société Générale à Bayonne.

Bizi ! tient aujourd’hui à dédier cette victoire et à remercier en premier lieu toutes les personnes qui ont participé à cette campagne, à ses actions, affichages, occupations, etc. Nous remercions également toutes les personnes qui avaient, via une opération crowdfunding, permis de financer l’opération “Retour à l’envoyeur” (déversement de 1,8 tonnes de charbon), action qui avait marqué un pas qualitatif dans ce long travail de pression sur la Société Générale.

charbon societe generale5

Une fois de plus, cette victoire montre que la lutte paie, que l’engagement non-violent et déterminé peut faire plier les plus puissants. Bizi croit que la lutte pour éviter le chaos climatique est encore gagnable, si nous sommes chaque jour plus nombreux à y croire et à mener de manière sereine et stratégique cette bataille décisive pour l’humanité.

Ce contenu a été publié dans Annonces. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à BRAVO BIZI !

  1. maurer dit :

    BRAVO ! continuons sur tous les fronts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield