Bio 46 : Une première victoire des Bios !!

Chers collègues,

Malgré un plan national pour le développement de l’AB, le « Plan Ambition Bio 2017 » qui vise le doublement des surfaces d’ici 2017, le 7 mars dernier, nous apprenions une coupe franche de 25 % sur les aides au maintien pour la récolte 2014.  Cette annonce faisait écho aux annonces de la Région et de l’état de laisser stagner les aides à la structuration et l’accompagnement technique proposées par les groupements d’agriculteurs Bio, comme Bio 46, et ce malgré des besoins qui augmentent régulièrement.

Rapidement, au côté de la FNAB et de la FRAB, nous avons fait appel à la manifestation afin de faire comprendre à nos élus que nous ne voulions plus servir de caution verte et que nous demandions des moyens à la hauteur des ambitions affichées.

Lundi 16 mars, face à la préfecture de Toulouse, nous étions plus de 200 dont une petite quinzaine de lotois. Cette manifestation fut la première en France et fut suivi le 17 mars par tous les départements de France.

_DSC3307
Le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, a publié un communiqué la veille au soir annonçant qu’une aide complémentaire serait versée d’ici l’été.

 Grâce à votre mobilisation, c’est donc une première victoire que les Bio ont obtenu.

 Néanmoins, même si nous saluons cette décision réparatrice, nous devons rester vigilants quant aux conditions de sa mise en œuvre. Car 2015 est une année d’incertitude pour les agriculteurs Bio. De plus, pour le moment, rien ne change concernant le financement du réseau Bio. Cette année, ce sont près de 7 postes sur les 25 salariés de la région midi Pyrénées qui sont en danger.

Bien entendu, vous serez tous informés des suites qui seront données à nos différentes revendications.

Restez mobilisés. N’oubliez pas que Bio 46 est au service de tous les agriculteurs Bio du Lot.

Nathalie MASBOU, Présidente de Bio 46.

Quelques articles parus sur la manifestation d’hier :

Le Monde
La Tribune
La Dépêche
France 3 Midi-Pyrénées

Ce contenu a été publié dans Annonces. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield