Atomik tour dans le lot

Tour de France en 50 étapes pour se rencontrer, s’interroger sur la France Nucléaire (et son monde).
Sortons du cadre imposé par un débat public qui se focalise uniquement sur la “gestion” des déchets !


La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) organise actuellement un débat qui participera à la validation du Plan National de Gestion des Matières et Déchets Radioactifs (PNGMDR).

En prétendant gérer les déchets de l’industrie atomique, ce Plan permettra surtout de continuer à en produire. Il aura pour conséquence la fuite en avant du programme nucléaire français, civil et militaire, pour les 30 prochaines années.

De nombreuses organisations appellent à boycotter ce débat en dénonçant une participation du public qui vient seulement cautionner et valider des choix déjà faits par l’industrie nucléaire et les gouvernements successifs – notons que notre actuel premier ministre était le directeur de communication d’Areva, et à organiser nos propres débats partout en France, en dépassant le seul sujet des déchets mais en questionnant plus largement le nucléaire et le rapport que nous avons à cette énergie imposée.

L’Atomik Tour, une petite équipe de militant-es contre le projet de poubelle nucléaire à Bure, traverse la France pour nous permettre de débattre et nous interroger.
Le Lot, menacé en 2000 par le projet d’enfouissement de déchets radioactifs à vie longue dans le bloc granitique de Latronquière-Glénat, s’est fortement opposé à l’option de l’enfouissement bien profond, « ni ici, ni ailleurs ». Nous rappellerons cette lutte des populations et notre solidarité avec Bure en questionnant notre rapport au nucléaire.

ATOMIK TOUR
2019

Ce contenu a été publié dans Annonces. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield