Alter Natives – Café Débat – Le couple face à l’arrivée de l’enfant

ALTER-NATIVES
Prochaine rencontre le samedi 22 novembre

De 10 H à 12H au café associatif « Le Matou Dell’Arte » à Figeac

« Lorsque l’enfant paraît, c’est une immense joie. Mais tout est déstabilisé, un nouvel équilibre est à trouver, et pour de nombreux couples c’est un séisme. A la naissance d’un enfant le duo devient trio, chacun des parents est transformé, et la relation qui les unit doit être réaménagée. Pour des raisons notamment sociologiques les futurs jeunes parents ne sont absolument pas préparés à le devenir dans la réalité.

Comment déjouer les pièges, désamorcer les malentendus, ne pas s’enfermer dans un échange d’accusations réciproques ? Dans le couple comme ailleurs, la question est en effet de reconnaître que chacun perçoit les choses différemment. C’est ce qui permet d’avoir des attentes réalistes et de laisser à l’autre le temps de trouver sa place dans cette nouvelle configuration. Attendre de l’autre qu’il soit absolument conforme à ce qu’on a idéalisé du rôle de père, de mère, de parents, ne suscite que de la frustration, ce qui conduit aujourd’hui de plus en plus souvent à des séparations précoces ».

Lorsque la relation entre conjoint se trouve bouleversée, rétablir la communication dans le couple peut permettre d’installer cette toute nouvelle famille sur des bases positives en tenant compte de la réalité de chacun là où les frontières de l’intimité (personnelle, conjugale, familiale) sont à redessiner.

livreTiré du livre « Le couple face à l’arrivée de l’enfant » de Bernard Geberowicz et Colette Barroux : nouvelle édition actualisée et remaniée d’un précédent Le baby-clash, le couple à l’épreuve de l’enfant) et qui a lancé l’expression baby-clash.

Café débat organisé par Alter-Natives avec Céline Fournanty psychologue et psychothérapeute.

Participation libre mais nécessaire

Contact 0565386002
http://asso.alternatives.over-blog.com

 

 

Pour parler un peu de l’association ALTER-NATIVES :

Il est toujours important pour nous de transmettre des informations pour permettre aux parents de faire leur choix.
Creuser les savoirs faire et pouvoir les partager.

La bibliothèque Alternative contient de nombreux ouvrages il faut y penser nous en rentrons régulièrement. Et il y a aussi les abonnements au magazine L’enfant et la vie, Grandir autrement, PEPS pour les parents et fanette et Filipin pour les enfants.

Nous proposons aussi du matériel tel que ballon de grossesse, galette en location à utiliser avant l’accouchement, pendant et même après.
Mais aussi les locations de couches lavables, les écharpes de portage…
En 2015 ; les ateliers continuent
Signer avec les bébés, Portage, et d’autres projets se concrétisent : Parler pour que les enfants écoutent, Ecouter pour que les enfants parlent de Faber et Mazlish, conférence….

Mais aussi : l’association se prépare à fêter ses 10 ans et pour faire perdurer les rencontres mensuelles, à thème ou non, les cafés poussette, les ateliers parents/enfants,les conférences, les cafés débats,…..nous avons besoin de parents qui s’investissent.

Merci de transférer l’information au plus grand nombre

Cordialement

Amandine DUPIN 0565386002

Ce contenu a été publié dans Annonces. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield