AGEN – Bétonnage de 200 ha. de terres fertiles et petits arrangements entre amis

Source : REPORTERRE

Le Technopole Agen-Garonne, dont le coût est estimé à 65 millions d’euros, doit faire table rase de 220 hectares de terres agricoles fertiles et irrigables.
C’est ce qui suscite l’opposition franche de riverains, d’écologistes et d’agriculteurs depuis des années. L’argument de la création de 4.000 emplois en vingt ans avancé par l’agglomération ne convainc pas les opposants, qui dénoncent une coquille vide : « Il a fallu vingt ans pour remplir les 70 hectares de l’Agropole, une zone d’activité économique voisine. Alors imaginez le temps qu’il faudra pour occuper ces 200 hectares ! », remarque André Crouzet, membre du Collectif de défense des terres fertiles du Lot-et-Garonne. Aucune entreprise ne s’est pour l’instant montrée intéressée pour s’installer dans cette technopole. « Le projet est axé sur la logistique. La TAG est destinée à accueillir des camions de transporteurs. Pas à créer de l’emploi. C’est une pensée industrielle du siècle dernier », peste M. Crouzet.

xtag-agen
Malgré ces oppositions et un processus entaché d’irrégularités, le projet semble plus que jamais d’actualité. C’est que la technopole est destinée à accueillir la LGV Bordeaux-Toulouse. Depuis le feu vert donné par le gouvernement sur ce dossier ferroviaire controversé le mois dernier, tout s’accélère. « On sent qu’il veut aller vite », reproche André Crouzet, pour qui il s’agit d’« un passage en force et [d’]une personnalisation du dossier ». « Il », c’est Jean Dionis du Séjour, maire d’Agen (Nouveau Centre) depuis 2008 et président de l’agglomération agenaise. L’héritier de cette famille de propriétaires terriens a fait de la technopole son cheval de bataille personnel, bien décidé à marquer l’histoire de sa terre d’élection par ce projet.

Lire l’intégralité de l’article publié par REPORTERRE

Ce contenu a été publié dans Annonces. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield