TRANSITION ÉNERGÉTIQUE – CONFÉRENCE DE THIERRY SALOMON LE 10 JUILLET

Thierry Salomon Quercy-Energies présente : La Transition Énergétique

Enjeux de citoyens, enjeux de territoires, le 10 juillet à 20h30, à l’Espace Culturel Jean Carmet, Le Vigan.

 

Thierry Salomon est ingénieur énergéticien, fondateur de l’association Gefosat en 1978 et co-fondateur de la SCOP bureau d’étude IZUBA en 2011. Il est président de l’association « Négawatt » qui promeut la démarche tiré du concept du même nom. Il a à ce titre coordonné le travail de l’élaboration des scénarios énergétiques publiés par l’association en 2003, 2006, et septembre 2011. Il a également été associé aux travaux du groupe d’experts du Débat sur la Transition Énergétique de 2013, en étant le référent au sein de ce groupe de la thématique « Sobriété et Efficacité ».

Il est l’auteur de : La Maison des négawatts (50 000 ex. vendus) avec Stéphane Bedel, de Fraîcheur sans clim avec Claude Aubert, et plus récemment des « Manifeste Négawatt. Réussir la Transition Énergétique »,  et  « Changeons d’énergies. Transition, mode d’emploi », tous deux avec Marc Jedliczka

La Transition Énergétique, qu’est-ce que c’est ?

La transition énergétique est le passage de la société actuelle fondée sur la consommation abondante d’énergies d’origine fossile (Actuellement en France 65 % de la consommation énergétique est basé sur les hydrocarbures, représentant 4,3 litres de produits pétroliers par jour/habitant), à une société plus sobre et plus écologique. La notion de transition énergétique désigne le passage du système actuel qui utilise des ressources non renouvelables vers un bouquet énergétique basé essentiellement sur des ressources renouvelables. Ceci est  possible par le développement de solutions de remplacement des combustibles fossiles et nucléaires, qui sont des ressources limitées et non renouvelables à l’échelle humaine. La transition énergétique prévoit leur remplacement progressif par des sources d’énergies renouvelables pour la quasi-totalité des activités de l’homme.

Cette transition implique de fait une transformation des comportements, sociologique et technique, et une modification profonde de la politique énergétique orientée aujourd’hui sur la demande vers une politique déterminée par l’offre. Ce mouvement doit s’accompagner d’une mutation de la production centralisée vers une production décentralisée par une approche territoriale de ce problème. Dans cette approche la surproduction et les consommations superflues sont bannies pour au contraire valoriser économies d’énergie et efficacité énergétique.

Concrètement, il nous faut faire des économies d’énergie, optimiser nos systèmes de production et utiliser le plus possible les énergies renouvelables. Aller vers un modèle énergétique qui permette de satisfaire de manière durable, équitable et sûre les besoins en énergie des citoyens et de notre économie dans une société sobre en énergie et en carbone. Il s’agir d’un nouveau modèle !

La transition énergétique amène un questionnement profond des citoyens et de la société vis-à-vis des usages de l’énergie, de la gouvernance et des compétences de nos territoires pour faire face à ces enjeux.

Thierry Salomon dans cette conférence-débat abordera dans un premier temps une réflexion sur les éléments d’analyse d’un scénario, base de réflexion pour ce débat de société : que représente la transition énergétique ? Comment l’envisager et l’engager ? A quels « résultats » va-t-elle nous mener ? Et quelles en seront les conditions de vie, comment doit-on les envisager ? De quelle nature sera ce changement : une évolution ou peut-être une révolution ?

Dans la deuxième partie de la soirée, il sera proposé de mettre en perspective les modalités de la transition énergétique avec la nécessaire évolution des compétences territoriales, ou comment penser la décentralisation pour une mise en ?uvre de la transition énergétique à l’échelle de nos territoires, notamment ruraux ?

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page
Ce contenu a été publié dans Annonces. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à TRANSITION ÉNERGÉTIQUE – CONFÉRENCE DE THIERRY SALOMON LE 10 JUILLET

  1. BELAIDI Sara dit :

    Cher lécteur,
    je suis une étudiante en master à la recherche d’un stage dans le photovoltaique, épuisée de chercher, je jette ma bouteille en mer ici au pres de vous, esperant que vous connaissez des personnes qui pourront me recruter pour le stage dans le domaine 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield