ÉCOLOT TOI-MÊME 2016

QUELQUES IMAGES

FESTIVAL ÉCOLOT TOI-MÊME
10ème édition !

Samedi 16 avril 2016
à Limogne-en-Quercy

 

NOUVEAU CETTE ANNÉE !
VENEZ CALCULER VOTRE EMPREINTE ÉCOLOGIQUE

Jeu-empreinte-écoloPour ses 10 ans Coqueli’Causse vous propose une animation ludique permettant de calculer votre empreinte écologique. Loin de la culpabilisation, c’est un outil permettant de visualiser simplement notre impact et d’en prendre conscience. C’est un point de départ vers une discussion et une réflexion sur les moyens dont nous disposons pour la réduire.

affiche2016final

logosourdsPour la troisième année consécutive, ÉcoLot toi-même s’ouvre à la culture sourde en proposant  une interface en langue des signes (LSF) sur certains moments de notre programmation.
Attention, toute la programmation ne bénéficie pas d’interface LSF… seulement certains moments,  certains ateliers. L’équipe Coqueli’Causse, bien que sensibilisée, n’a pas la compétence de communiquer en LSF. Une signalétique spécifique sera proposée sur l’ensemble du site pour faciliter les échanges avec le vocabulaire dit « de base ». N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations : coquelicausse@gmail.com
Dans cette dynamique, nous proposons de découvrir la LSF à partir d’un jeu ludique sur la programmation de l’après-midi.

LE PROGRAMME :

verso-fly-2016
recto-fly-2016

L’accès au festival est gratuit !
Toutefois, en soutien au festival, un pass unique et forfaitaire de 5€ par personne est demandé sur les rendez-vous signalées par un astérique *. Les conférences, le spectacle et le concert sont soumis au pass, mais on ne le paye qu’une seule fois pour le reste de la journée !

LOGO_CFMÉcoutez la présentation audio du festival sur les ondes de notre partenaire CFM Villefranche par Dominique Legrésy, Président de Coqueli’causse.

screenshot-wptest ouvaton org 2015-05-22 09-02-50

DÉROULÉ DE LA JOURNÉE

Ouverture des portes à 10h00 avec

TROC AUX PLANTES ET AUX GRAINES
Animé par Marie-Do, Nicole et la Maison des Semences Paysannes du Lot.

MARCHÉ DE PRODUCTEURS BIO ET EXPOSANTS LOCAUX
«ÉcoLot toi-même » permet de soutenir l’économie locale en offrant une vitrine aux producteurs régionaux et aux autres exposants inscrits dans une démarche respectueuse de l’environnement.

FORUM ASSOCIATIF
Des associations locales présentent leurs actions en faveur du territoire, de ses habitants et de son environnement.

LE LANGAGE SOUS TOUTES SES FORMES
Exposition/Vidéos Proposée par l’Université Rurale Quercy Rouergue autour des tournures de phrases et des expressions usuelles. Mise en lumière et décodage de la langue de bois et autres novlangues.

DES ATELIERS DE SAVOIR-FAIRE
Réparation d’accordéon avec « L’accordéonerie ».

– Atelier élevage de coccinelles et construction d’un hôtel à insectes avec l’entomologiste Philippe Douault (de 14h00 à 16h00).

– Construction d’un triporteur avec l’association Les Colin-Maillard

– Auto-éco-construction de poêles de chauffage avec Poélitos.

– Atelier D’ARTS ET D’ÉCO : Récupérer pour réduire ses déchets par le biais de la création.

– Fabrication d’un déodorant naturel avec Les Ateliers de la Coccinelle, suivi de Beauté Express avec Émilie de Coqueli’Causse (à 15h00).

– Démonstrations de vannerie, tissage, lessive à la cendre, mise en pelote des écheveaux…

Un rémouleur sera présent, pensez à amener vos couteaux, ciseaux et autres objets tranchants.

remouleur

screenshot-wptest ouvaton org 2015-05-22 09-02-50LES RENDEZ-VOUS DU MATIN

À 10H30 à l’accueil

BALADE BOTANIQUE
Une approche sensorielle des plantes sauvages avec Marie-Do et Agnès

BALADE GÉOLOGIQUE
Avec Thierry Pélissier, géologue spécialiste des calcaires de nos causses, des trous qui s’y sont creusés et de ce qui les remplit.
Thierry Pélissier
Thierry Pélissier est très impliqué dans la protection et la valorisation des phosphatières, dans le projet de Réserve naturelle nationale à intérêt géologique du Lot et dans la candidature au label Géopark UNESCO.

À 11H00 et à 16h00

BALADE ENTOMOLOGIQUE
« 46L »  alias Solange, participe depuis 2010 au programme de science participative Spipoll (Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs)
solangeElle vous propose de découvrir ce programme et les insectes qui butinent sur le festival (sous réserve d’une météo clémente). À l’issue du festival, une collection spéciale « 10e ÉcoLot toi-même » sera publiée sur le site. Apportez vos appareils photo numériques pour de belles découvertes entomologiques.

TROIS CONFÉRENCES À 11H00

NOTRE CORPS, SON PH, ET L’ÉQUILIBRE ACIDO-BASIQUE *
Avec Véronique Lacour de l’institut Naturvela à Toulouse. Naturopathe et formatrice à l’institut Euronature, elle nous présentera cette pratique indispensable de la naturopathie favorisant l’équilibre de notre terrain de santé.

À LA DÉCOUVERTE DE LA RIVIÈRE LOT, SA BIODIVERSITÉ ET SES CARNASSIERS *
Avec la Fédération de pêche du Lot qui proposera également une animation initiation pêche sur la journée au lavoir du village et y présentera les pratiques respectueuses.

LES COMPTEURS ÉLECTRIQUES LINKY ET LEURS FAUSSES PROMESSES *
Assurée par l’association Robin des Toits 46 qui nous présentera ce nouveau dispositif d’ErDF qui menace notre santé et notre liberté. L’association nous présentera également les formes de mobilisations citoyennes possibles sur nos territoires. Sous forme de ciné-débat, à partir d’un documentaire de 35 minutes.

REPAS DU MIDI
Au panier auprès des producteurs / stands sur place
Accompagné d’un interlude musical avec l’Usine à Tuyau, fanfare balkano funky de Figeac

 

screenshot-wptest ouvaton org 2015-05-22 09-02-50LES RENDEZ-VOUS DE L’APRÈS-MIDI

À 14h00

CLOWNS EN GÉRIATRIE, UNE ÉCOLOGIE DE L’HUMAIN *
Ciné-Débat présenté par Gilles Padié de la Cie du Bout du Nez, une pratique de 10 ans des clowns d’accompagnement.

cieduboutdunez
Des clowns en gériatrie, cela peut surprendre, interroger, amuser … mais que viennent-ils faire et quels sens cela peut-il avoir ? Les clowns propagent une énergie de vie, une joie contagieuse, ils participent à redonner un pouvoir d’expression aux personnes dépendantes et ouvrent à un nouveau regard sur l’accompagnement des personnes les plus fragilisées.

De 14h00 à 18h00

ESPACE JEUX COOPÉRATIFS
L’association EnVies EnJeux anime un espace de jeux coopératifs simples et de courte durée ouvert aux petits et grands enfants.

À 14h30

LE RÔLE DES LANCEURS D’ALERTE ET DES CONVENTIONS CITOYENNES  DANS LES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES CONCERNANT DES QUESTIONS SOCIALES, MÉDICALES, ENVIRONNEMENTALES *

fsc
Conférence présentée par Éléna Pasca de la Fondation Sciences Citoyennes qui cherche à favoriser et prolonger le mouvement actuel d’appropriation citoyenne et démocratique de la science, afin de la mettre au service du bien commun.

À 15h00

CONCERT DE CHANT POLYPHONIQUE AVEC CALIS MABRÜCA

Calis-Mabrueca---groupe-cadreEn l’église de Limogne, des chants de peuples multiples et multipliés, en géorgien, italien, basque, occitan, féroïen, sépharade… et même français !!! Plus d’infos.

À 16h00

DITES-LE EN LANGUE DES SIGNES
Un jeu de sensibilisation et de découverte des 50 signes de base de la langue des signes proposé et animé par Coqueli’causse dans le cadre de son ouverture à la culture sourde.

LES ENJEUX DE LA REFONTE DES LIMITES DE NOS TERRITOIRES *
Avec George Roques, un Géographe au service des Citoyen(ne)s
et Jasmine Salachas, les Cafés-cartographiques.
Limiter ou conquérir… Gérer : quelles répartitions pour quels potentiels propres à chaque région ? Administrer le territoire : quel cadre juridique à la Réforme en cours ?
De l’histoire de la décentralisation en France au millefeuille identitaire livré à d’autres découpes, comment se positionnner dans ce jeu de dominos, Gagnant/Gagnant ? Perdant/Gagnant, Perdant/Perdant ?
Vos questions citoyennes sont bienvenues !

À 16h30

FIASKO *
Spectacle clownesque proposé par la Cie Chœur d’Artichaut.

fiaskoSeul sur scène, le comédien Loïc Bayle va jouer le triple rôle de Didier Josine décrivant de manière convaincante toute la fabrication d’un spectacle vivant : l’écriture de l’auteur, la concentration du comédien et le jeu dans l’espace scénique.

À 17h30

Conférence avec Hervé Kempf *
Notre invité d’honneur cette année.

hervé_kempf

L’ÉCOLOGIE À L’ÉPREUVE DE LA CRISE, TENSIONS ET MENACES SUR NOS LIBERTÉS

Journaliste et écrivain, Hervé Kempf est actuellement rédacteur en chef à Reporterre, le quotidien écologique sur internet.
Il est l’auteur de multiples publications et d’ouvrages autour de l’environnement, de l’économie, de l’écologie et de la société.
Il a reçu comme récompenses :
• le prix du Livre Environnement en 2009 pour son livre « Pour sauver la planète, sortez du capitalisme »
• et le prix Reporters d’Espoirs catégorie Environnement en 2012, pour son enquête sur les économies d’énergies intitulée « À Rochefort, le principe de modération » parue dans Le Monde d’avril 2011.
Il est également connu pour son combat journalistique sur notre Dame des Landes. Face à des résistances répétées de la direction l’empêchant de faire son travail de journaliste sur ce dossier, il quittera le journal Le Monde après 15 ans de collaboration. Il publiera son ouvrage «Notre-Dame-Des-Landes» en 2014.
Pour cette 10ème édition, nous aborderons avec Hervé Kempf la crise écologique et son évolution à l’épreuve du système économique dominant qui menace nos libertés.
« Résister c’est créer » n’est pas coutume, Hervé Kempf nous revisitera ce sujet sous tension dans un contexte d’espoir à la lumière des actions possibles.

 

screenshot-wptest ouvaton org 2015-05-22 09-02-50LES RENDEZ-VOUS DU SOIR

Repas bio à 13€ organisé par l’association Coqueli’Causse
Menus avec viande ou végétariens
menu_site
Le nombre de repas est limité ! Pensez à les réserver à l’accueil dès votre arrivée sur le festival.

CONCERT *

THE WILD PHOENIX
en première partie

logo_wild_phoenix

Reprises rock de grands classique et d’airs moins connus.
Révélé à la première soirée scène ouverte par l’association Cahor’s Rock, le groupe
The Wild Phoenix constitué fin 2014 par des élèves issus des Docks et de l’École de Musique de Cahors ne demande qu’à grandir sous l’impulsion de ses coachs, tout d’abord Emmanuel Mérigot, puis aujourd’hui Sylvain Calmon.

wild-phoenix-scene
Le groupe illustre parfaitement la réussite d’une osmose entre jeunes et anciens, débutants et expérimentés, qui éprouvent le plus grand plaisir à se retrouver autour d’une même passion, le rock sous toutes ses formes, des années 60 à nos jours.
Ses deux chanteuses, Laura et Sibyline, sont bien soutenues par le trio Mathias- Philippe- Christophe, batteur, bassiste et guitariste solo accompagné du duo de guitaristes rythmiques Dimitry et Alain. Tous prennent le plus grand plaisir, à entraîner le public dans une sarabande de morceaux privilégiant rythme et mélodie plutôt que chasse aux décibels.

ÇA PEUT PLAIRE À TA MÈRE

cppatm_logoDu plaisir à vous faire tricoter les pieds !!
Prenez une bonne dose de festif, un zeste de manouche, et une grosse louche de joie de vivre, ajoutez-y une contrebasse, une guitare et une clarinette, élevées à la chanson française et vous obtiendrez Ça peut plaire à ta mère.
À travers des textes remplis de sincérité tantôt incisifs, tantôt délicats, réalistes ou naïfs, ils nous racontent des souvenirs, des tranches de vies sur une musique légère et des rythmes entraînants.
Spontanés, loufoques et décalés, nos 3 compères aiment prendre la route à la rencontre du public et colporter, depuis 2010, la bonne humeur et la fête de concerts en concerts, de Toulouse à Lyon, du Vaucluse à l’Ariège, du Lot au Jura.
Ça peut plaire à ta mère a eu le plaisir de partager la scène avec André Minvielle, KKC Orchestra, Allain Leprest, Sapho, Chouf, Phyltre, Kassa Datcha et bien d’autres.

Présentation vidéo :

screenshot-wptest ouvaton org 2015-05-22 09-02-50DIX ANS ÇA SE FÊTE !

« SANS UTOPIE,
AUCUNE ACTIVITÉ VÉRITABLEMENT FÉCONDE
N’EST POSSIBLE »

copie de COQUELICOT

VENEZ NOMBREUX PARTAGER NOTRE ENTHOUSIASME !

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page