Édition 2013

7ème ÉcoLot toi-même

Le 20 avril 2013

à Limogne-en-Quercy

L’association Coquelicausse vous donne rendez-vous pour la septième fois dans le centre de ce bourg du sud-est du département du Lot où l’accueil réservé par la municipalité et la population est toujours aussi chaleureux.

Comme chaque année les Coquelicaussiens se réunissent, palabrent, cherchent, écoutent, visionnent, se réunissent, se téléphonent, se mailent, se rassemblent, se dispersent, s’égarent, se retrouvent, se disciplinent, se comprennent, s’engueulent, s’embrassent pour construire un événement qu’ils ont envie de partager avec le plus grand nombre.

Avec le temps l’expérience aide, la preuve nous commençons déjà à communiquer pratiquement trois mois avant.

Le but de notre Com n’est pas basé sur un nombrilisme surdosé mais sur l’envie de partager avec le plus grand nombre une journée rare sinon unique. Le nombre croissant de stands et de visiteurs nous indique que la formule apporte quelque chose.

Créer un espace de rencontres entre des personnes de tous horizons, tisser des liens entre chaque individu, offrir la possibilité de découvrir voire d’apprendre, apprendre nous-mêmes, permettre le raprochement entre individus et savoirs, mettre en réflexion des idées respectueuses de l’humain et de son environnement pour construire des actions pertinentes aux niveaux individuels et collectifs, voilà l’objectif de cette journée.

Pour réussir ce pari fou de replacer la vie au centre de nos préoccupations et bouter hors Monsieur Argent, nous aurons de nouveau cette année un marché et un forum associatif conséquents. Plus de 100 stands seront en place au c?ur du village. Vous pourrez retrouver les valeur sûres mais aussi des nouveautés, d’ailleurs si certains d’entre-vous souhaitent venir exposer ou proposer un atelier n’hésitez pas à nous contacter de préférence avant le 15 mars car le bénévolat est le pire des employeurs.

Nous vous proposerons de nombreuses et TRÈS diversifiées conférences-débats et discussions.

Tout n’est pas encore calé mais nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer la présence de Lydia et Claude Bourguignon qui viendront nous expliquer la microbiologie de nos sols.

La culture, pilier indéniable de la fabrique des Hommes libres sera au rendez-vous comme tous les ans pour les petits et les grands.

Cette journée de rencontres en tous genres se terminera cette année par un concert et très certainement une balade nocturne thématique.

Les ateliers de transmission du savoir-faire écologiquement soutenable seront bien évidemment présents.

affiche2013-550.jpg

programme640.jpg

 

programmerecto640.jpg

 

 

ET VOICI LE PROGRAMME DÉTAILLÉ AVEC DES LIENS QUI VOUS PERMETTRONT

DE PROFITER AUX MIEUX DE CETTE JOURNÉE EXCEPTIONNELLE

 

TOUTE LA JOURNÉE
De 10h à 19h en libre accès

Marché de producteurs et artisans
80 exposants. Produits bio – Artisanat

Troc aux plantes et aux graines
Conservons la maîtrise de nos productions agricoles grâce à l’échange et au partage.

Forum associatif
25 stands pour nous ouvrir à l’océan des possibles.

Espace enfants
Cette année, les enfants aussi auront leur espace sur le festival ! Situé sur la placette, nos loulous auront tout le loisir de découvrir plusieurs jeux rigolos, de dessiner ou de lire dans cet espace libre mais sous la responsabilité des parents. Ouvert à partir de 10h, l’espace enfants fermera ses portes de 15h00 à 16h00 pour aller voir le spectacle « Bienvenue sur Terre ».
L’espace enfants vous propose également de découvrir les Droits de l’Enfant à partir d’une exposition d’affiches réalisées par des enfants lotois lors du concours « Agis pour tes droits » organisé par l’association les Francas.
Un petit jeu permettra aux visiteurs de connaître les 10 principaux droits de l’enfant.

Observation du soleil
Avec le club d’astronomie de Gigouzac

Ateliers du savoir-faire
Panification et démonstration de fours coquilles
L’association ÔBoutigou a vu le jour en Février 2013. Elle est présidée par M Claude LILLE, artisan du bâtiment de son métier et s’entoure d’une petite équipe motivée et désireuse de s’investir autour d »un projet commun.
L’association a pour but de transmettre le savoir et le savoir-faire, mettre en pratique l’utilisation des fours culinaires à bois, confectionner des plats afin de redécouvrir le goût des aliments, mettre en place des activités de loisirs et de détente, mettre en relation notre association avec des associations extérieures et/ou entreprises pour des actions bien définies, faire connaître et/ou découvrir les produits régionaux, promouvoir les produits régionaux et l’artisanat, donner une dynamique au village de BOUILLAC ainsi qu’à la région auquel il appartient, apporter de l’activité pour l’emploi intergénérationnel, d’approfondir et entretenir l’histoire de notre région et valoriser la qualité de vie en milieu rural. C’est ainsi, qu’elle propose des initiations et dégustations tout au long de l’année. Tous nos fours peuvent également être vendus.

Poterie par Ingrid PAUL
Céramiste située à Albas, Ingrid vous proposera de vous familiariser avec la terre afin de réaliser une œuvre collective. Chauffez vos sens et utilisez vos mains.

Fabrication de produits ménagers par la fée Caracausse

Création de haies naturelles


Fabrication de dentifrice
Aurélie de Frimousse et Coccinelle vous propose de fabriquer un dentifrice naturel. 


Vannerie

Le club de vannerie de Fourmagnac propose aux enfants à partir de huit ans la confection d’étoiles et de pots à crayons en rotin.

Massage minute
Par Florence Bessette de l’association Comme des soleils. Se détendre et se déstresser en quelques instants, assis ou debout, en 3 à 5 minutes. Un outil de bien-être à s’approprier pour le pratiquer ensuite en famille.

Ferronnerie d’art
Léo activera sa forge afin de vous faire découvrir les gestes de la ferronnerie d’art et pourquoi pas vous-y essayer.

Filage et tricot
Par l’association La Caussenarde  qui a pour but de valoriser et de promouvoir la brebis caussenarde du Lot et de transmettre des savoirs et des savoir-faire concernant la laine et la brebis.

Animation SYDED
à 11h30 et 18h00
Qui n’a jamais eu un doute lors du tri de ses déchets domestiques ? Avec le soutien du SYDED du Lot, ÉcoLot Toi-même vous propose des petits jeux pour vous présenter les nouvelles possibilités du tri sélectif sur notre cher département.
Et qui sait ? Ça sera l’occasion pour les plus réticents d’apprécier sa facilité ! Plusieurs kits de tri seront à disposition des festivaliers, notamment pour le compostage de nos déchets alimentaires !

Déambulation de Pierrot CHASSAING le marionnettiste.

CONFÉRENCES, FILMS, DÉBATS, ANIMATIONS,
BALADES NATURALISTES,
REPAS, CONCERT…
°°° Pass à 3 Vraissous (3€) en vente à l’accueil place de l’église
*** Sur réservation : coquelicausse[[@]]gmail.com ou au 05 65 11 40 78

Le manège à pédales par la Manègerie à vélos.
(Non compris dans le Pass)

À 10h00 à la salle des fêtes.
Les rapaces nocturnes.
Présenté par la LPO 46

À 10h30 et à 14h00
« Oh la belle plante ! Qui est-elle ? » °°° ***
Déambulation botanique autour de Limogne°°° avec Françoise Lemoing
(inscription et RDV au point accueil)

À 10h30 à la salle des associations.
L’haptonomie°°°
Le terme haptonomie, formé à partir de deux mots grecs signifie : contact tactile pour rendre sain, contact qui demande tact, transparence, prudence et respect. La pratique de l’haptonomie consiste à enter en relation par le toucher. Il s’agit d’une approche relationnelle et tactile qui ne dirige jamais, qui ne soumet jamais, mais qui guide, qui accompagne, qui soutient.Une méthode qui vise à relaxer, faciliter la guérison et la compréhension par le toucher. Elle est surtout pratiquée dans le cadre néo et post-natal (acccompagnement périnatal, pemiers contacts du nouveau-né), parfois aussi dans l’accompagnement de fin de vie des personnes âgées.
Une sage-femme formée à cette méthode nous présentera donc plus précisement ce qu’est l’haptonomie avec la complicité de parents ayant choisi cette méthode d’accompagnement de la grossesse.
Proposé par l’association Alter Natives

À 11h00
Atelier d’écriture avec Brigitte ALGLAVE.***
L’Antre de Mots est une association qui se donne pour mission de partager le plaisir de l’écriture.Elle anime de nombreux ateliers d’écriture auprès de publics variés, afin de rendre l’écriture accessible à tous. Elle propose également tout un travail de mémoire, individuelle sous forme de biographies mais aussi de mémoire collective.

De 11h00 à 12h30 sous le chapiteau.
Bilan des projets « Pollution lumineuse »
En présence de M. Mercadier, Maire de Limogne-en-Quercy, avec le Parc naturel régional, la commune de Limogne, le Club d’astronomie de Gigouzac et l’Association Française d’Astronomie, suivi d’un apéritif offert par la commune.
À l’occasion de l’édition 2012 du Festival ÉcoLot Toi-même, la commune de Limogne-en-Quercy signait la charte pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy  et l’ANPCEN (Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne). Un an après la signature de cette Charte, revenons sur cet enjeu de maîtrise des pollutions lumineuses pour voir les avancées globales sur cette thématique, et pour échanger avec la Commune sur ses projets liés à l’éclairage public.

À 12h30 place de l’église.
Apéro des initiatives.
Trois minutes de parole pour les associations et les collectifs pour expliquer leurs actions.
Restauration libre.
Composez votre repas avec les mets proposés par les producteurs.

À 13h30 à la salle des associations.
Les normes de l’habitat et la performance énergétique liés à la RT2012°°°
Présenté par Gwendal Lecomte, professionnel du bâtiment..

À 13h30 à l’école publique.
Discussion avec le Lycée autogéré d’Aurillac et la Calandreta de St-Céré °°°
L’Établissement Scolaire Secondaire Alternatif à Aurillac sera représenté par Marie-Laure VERMEIL (professeur de français) et Martial Benoist d’ETIVEAUD (président d’Alter’Éduc). Ils feront une présentation générale de leur projet en expliquant les réelles différences par rapport au modèle traditionnel. Ils termineront en faisant le point sur l’état d’avancement du projet.
La Calendreta existe depuis 30 ans. Sa pédagogie consiste à travailler dans une immersion linguistique précoce par la pratique de l’Occitan et du Français, en suivant les principes de la méthode Freinet et dans le respect de la pédagogie institutionnelle de la maternelle au collège. Laurence Amoura, directrice de la Calendreta de Saint-Céré témoignera de l’expérience lotoise.

À 13h30 à la salle des fêtes.
Projection du film « Transition au pays, aventure lotoise »
Inspiré du mouvement des villes et territoires en transition, une équipe de tournage bénévole a parcouru le Lot à la rencontre de ceux qui ouvrent de nouveaux chemins de développement, loin des promesses de solutions miracles, loin des discours sur l’impuissance des « petits citoyens » à transformer la société.
Le site

À 15h00 sous le chapiteau.
Spectacle enfants « Bienvenue sur terre » par la compagnie Invent’air°°°
Spectacle écologique, poétique et plein d’humour, il sensibilise au respect de nos forêts, de nos rivières, au recyclage de nos déchets, à la magie d’un jardin potager, à notre façon de nous déplacer et de consommer pour moins polluer !
Tout cela accompagné de chansons rythmées.
Ce spectacle interactif s’adresse aux enfants de 3 à 10 ans, mais aussi à toutes les personnes qui ont gardé leur âme d’enfant !
La compagnie Invent’Air a été fondée en 2006 en Basse Normandie, rapatriée aujourd’hui en Ariège, à La Bastide de Sérou, par Hanna Berry et Karine Postorini qui sont aussi les comédiennes.

À 15h00 à la salle des fêtes.
Projection du film « La terre, ça vaut de l’or » réalisé par Eric Maizy.°°°
Un film d’une justesse émotionnelle exceptionnelle. L’angle pris par le réalisateur, à savoir montrer le ressenti des protagonistes de cette aventure follement extraordinaire vient nous toucher au plus profond de nos propres émotions.
Ce film montre la mise en route d’un rêve éveillé sur notre territoire qui parait si calme…
Au départ de cette histoire, il y a un paysan, Jean-François Réveillac, exploitant depuis 25 ans d’une ferme au nom rêvé : La Terre.
Lorsque son propriétaire décide de vendre la ferme à de riches retraités en mal de loisirs ruraux, Jean-François n’a pas un sou en poche, mais il a des valeurs. Avec Alex, le jeune associé qui doit s’installer à sa suite, et un groupe d’amis citoyens, ils décident de collecter des fonds pour racheter la ferme et dénoncer la spéculation foncière et immobilière qui empêche toute installation.
Sans le savoir, ils viennent de se lancer dans un combat qui sera long, souvent joyeux parfois douloureux, toujours symbolique, et dont l’issue restera incertaine jusqu’au bout…

À 17h00 sous le chapiteau.
Conférence de Lydia et Claude BOURGUIGNON
et Jacky DUPÉTY°°°

Lydia Bourguignon, Ingénieur agronome, Claude Bourguignon, Docteur ès sciences de la microbiologie des sols et Jacky Dupéty, Ingénieur en environnement spécialisé dans le Bois Raméal Fragmenté nous parleront de l’activité microbiologique des sols et des mécanismes d’échanges entre le sol et les plantes, le tout dans une perspective agronomique.
LAMS Le site des Bourguignon
Ferme du Pouzat Le site du BRF

À 19h00 place de l’église
Repas en commun *** proposé par Coqueli’Causse
Cuisinés à base de produits bio avec aux fourneaux : Bernard Calmels de la Ferme gourmande de Foissac, Marie-Laure Juteau du Lapin dans la prairie à Saint-Simon et Monique pour les desserts.
Au choix :
Bourguignon, pommes de terre
Samoussas de poulet, riz
Dahl de lentilles corail au lait de coco, sauce curry (végétarien)
Pain, Fromage, dessert, boisson pour chaque menu
Le nombre de repas est limité ! Nous vous invitons à réserver dès maintenant.

À 21h00 à la salle des fêtes.
Concert des Cinq Oreilles °°°
Répertoire bordélique et international, festif et dansant, fait de raretés retapées et de chansons détournées.
Cinq Oreilles fait (presque) le tour du monde en musique.
Objectif : vous faire remuer les genoux, et même la tête, s’il y a de la place !!
Leur site

À 21h30
Chasse aux insectes et aux étoiles.
En profitant de l’extinction exceptionnelle de l’éclairage public que la commune réalisera à cette occasion, nous tendrons un piège lumineux sur la place du village pour observer cette « petite » biodiversité nocturne. Ces observations naturalistes, guidées par Marc Esslinger et Agathe Kühnel du Parc naturel régional, seront suivies d’une observation astronomique animée par le Club de Gigouzac.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page